De nos jours, la pratique des automassages devient de plus en plus populaire et ainsi, l’on peut aisément se procurer tout type d’accessoires, plus particulièrement, des rouleaux de massage. Cependant, il existe de nombreux modèles différents et les offres se multiplient, ce qui rend le choix plus difficile. Bien qu’un rouleau de massage reste un produit simple, il ne doit pas pour autant être choisi au hasard et il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de procéder à un tel achat.

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage ?

Un rouleau de massage est un rouleau cylindrique qui peut éventuellement être recouvert de mousse. C’est un accessoire qui a d’abord été utilisé dans les années 1980 pour des exercices d’équilibre et de rééducation mais aussi pour l’auto-massage. Par la suite, il a été repris par les masseurs et les kinésithérapeutes, notamment au cours de thérapies de relâchement myofascial.

rouleau de massage comparatif

Ce sont des thérapies qui aident à relâcher le fascia, qui est un tissu se composant de fibres élastiques et de collagène et qui entoure les muscles du corps humain. Aujourd’hui, son utilisation s’est largement étendue dans le domaine sportif. Il est particulièrement utilisé pour effectuer soi-même des exercices d’auto-massage.

Les 10 meilleurs modèles de rouleau de massage selon les avis des utilisateurs

Marque Dimensions (L x Ø) Avis des utilisateurs Infos
Rumble Roller 30 cm x 12,5 cm
Trigger Point 33 cm x 13 cm
Rumble Roller 77,5 cm x 15 cm
Just Be 33 cm x 14 cm
66fit 14 cm x 7,5 cm
Trigger Point 33 cm x 13 cm
We R Sports 33 cm x 14 cm
Blackroll Orange 30 cm x 15 cm
PhysioWorld 30 cm x 15 cm
Fitem 62 cm x 14 cm

Pourquoi l’utiliser ?

Le rouleau de massage est de mieux indiqué pour les personnes qui n’ont pas énormément de temps pour s’occuper de leur condition physique ou encore, des sportifs soucieux de leur santé et pour lesquels, une séance de sport est souvent accompagnée de contractures musculaires dans les jours qui suivent.

Quand utiliser ?

L’on peut citer deux moments privilégiés pour l’utilisation du rouleau de massage. Vous pouvez l’utiliser le soir, juste avant de dormir. Il permet d’apporter une certaine détente et de faciliter l’endormissement. Le deuxième moment propice à son utilisation se situe avant votre entraînement. C’est là que le rouleau vous aidera à échauffer votre corps et à assouplir vos muscles, sans qu’il n’y ait pour autant une perte de performance, bien au contraire. Vous pouvez aussi vous servir du rouleau à tout moment de la journée, il suffit d’avoir un peu de temps pour ce faire. Cependant, notez que c’est une pratique qui peut être très désagréable juste après la fin d’un entraînement étant donné que vos muscles seront gorgés de sang.

rouleau de massage

Les avantages du rouleau de massage

En ayant recours au rouleau de massage de manière régulière, il est possible de voir de nombreux effets positifs sur le long terme. Il permet de remettre dans les normes la circulation sanguine (qui ne se trouve alors plus limitée par les contractions continuelles du muscle). Il aide aussi à réduire les tensions musculaires en détendant et en assouplissant le muscle. Le rouleau de massage vous permettra aussi de gagner en souplesse, d’éliminer les trigger points, d’améliorer votre posture mais aussi de relâcher et de réorganiser les fascias. Vous pourrez ainsi vous entraîner de manière plus poussée tout en réduisant les risques de blessures.

Efficacité du rouleau de massage pour la cellulite

Le rouleau de massage peut aussi aider à minimiser l’apparence de la cellulite. C’est un outil qui permet un véritable drainage lymphatique. Il peut aider à réduire l’inflammation et la cellulite tout en éliminant les toxines. La clé des bénéfices du rouleau est l’effet renforçateur apporté par celui-ci sur le fascia, le tissu conjonctif qui recouvre notre corps. Lorsque le fascia est faible, la graisse circule à travers celui-ci, produisant l’aspect bosselé de la cellulite.

Les effets du rouleau de massage après une séance de musculation

Après une séance de musculation, le rouleau de massage permet d’améliorer la vascularisation de la zone massée tout en entraînant une action antalgique (qui calme la douleur) et en améliorant la qualité tissulaire des muscles. Cela entraîne une détente musculaire, la modification du seuil où la douleur se déclenche ainsi qu’une résistance tissulaire améliorée sur le long terme.

rouleau de massage avis

Les différents types

En mousse

C’est un rouleau qui se présente sous forme d’un cylindre creux en PVC, recouvert d’une couche de mousse (le plus souvent de la mousse EVA). Sa durée de vie est généralement longue étant donné que l’on peut continuer à les utiliser même quand la mousse perd de son épaisseur et se déforme étant donné que le tube en PVC garde toujours la forme cylindrique adéquate.

En bois

Il est particulièrement adapté pour les personnes ayant des douleurs au dos (qu’il s’agisse des omoplates ou du bas du dos) mais aussi pour les massages des pieds. C’est un accessoire thaïlandais qui permet de créer détente et relaxation en soulageant les douleurs.

En jade

En Chine, on considère le jade comme une pierre de santé qui permet d’activer et de stimuler la circulation énergétique. On dit aussi que c’est une pierre yang (d’énergie masculine) et qui est notamment efficace pour la bonne santé et la détente du dos, au niveau du méridien yang ascendant (qui part du sacrum et remonte le long de la colonne vertébrale, en s’arrêtant au crâne).

Avec picots

Après avoir pratiqué l’automassage à l’aide de rouleaux lisses durant quelques semaines ou même quelques mois, il vous sera possible de constater une certaine amélioration au niveau de la qualité de vos tissus musculaires. Si certains automassages pouvaient être douloureux ou désagréables au début de la pratique, ils ne le seront plus à partir d’un certain temps. A ce moment-là, il peut être judicieux de passer à des massages plus profonds et plus intenses qui peuvent être procurés par des rouleaux n’ayant pas une surface lisse.

Les picots que l’on retrouve sur ces rouleaux de massage peuvent différer pour ce qui est de la forme, de la matière et de l’épaisseur. Ainsi, il est impératif de tenir compte de tous les paramètres car ils ont un réel impact sur l’intensité du massage. Bien entendu, plus les picots seront prononcés et faits d’une matière plus rigide, plus la pression que vous appliquerez sera grande et plus le massage sera profond (probablement désagréable au cours des premières utilisations).

Comment utiliser un rouleau de massage ?

L’utilisation du rouleau est très simple. Il suffit de prendre le rouleau et de faire des va et vient en utilisant le poids de votre corps, de manière douce et lente, afin de pouvoir soulager les points douloureux et les muscles de votre corps. Il est possible de l’utiliser sur le dos, les bras, les mollets, les fessiers… Normalement, le rouleau s’utilise entre 1 et 2 minutes sur chaque zone du corps à traiter. Il faut le placer entre le sol et soi, puis de rouler doucement dessus en faisant des allers-retours et en gérant le poids que l’on met dessus. Plus vous vous laisserez peser sur le rouleau, plus votre massage sera intense, parfois même douloureux.

Ainsi, il est important de faire très attention. Cette pratique n’est pas un test de résistance à la douleur et le but est au contraire, de soulager de manière progressive. Si une zone se trouve être plus douloureuse, vous pouvez rester statique durant 20 à 30 secondes. Cela permettra à la douleur de s’atténuer. Si, au contraire, la douleur s’intensifie, il faudra alléger la pression que vous exercez. Il est important de garder le corps gainé (en engageant le bas-ventre et le nombril), même lors d’automassages des quadriceps (cuisse). C’est essentiel pour maintenir le bassin et protéger la colonne vertébrale. Pour finir, il vaut mieux éviter d’utiliser le rouleau sur le cou étant donné que c’est une zone plus sensible.

LAISSER UN COMMENTAIRE