Le sauna facial comme le sauna tout court est l’utilisation de la vapeur d’eau chaude pour soigner la peau. Comme son nom l’indique, il est destiné à soigner la peau du visage en dilatant les pores et en activant la circulation sanguine. Le sauna facial permet alors d’extraire toutes les impuretés de la peau et de corriger les imperfections visibles comme l’acné et les rides.

Les préparations à faire avant d’utiliser un sauna facial

Le sauna facial s’effectue exclusivement sur une peau nettoyée. D’abord, nettoyez votre épiderme avec vos produits habituels. Selon le type de votre peau, réalisez un gommage mécanique ou chimique. Evitez les lotions toniques lors du nettoyage pour éviter de resserrer les pores. Ce qui contre-indiquera l’action de la vapeur d’eau. Attendez que votre peau soit sèche et placez le visage au-dessus de la source de vapeur d’eau.

Trois actions s’enchaineront par la suite : le sauna facial va dilater les pores, améliorer l’hydratation des couches supérieures de la peau, assurer une relaxation de la peau. Lorsque vous effectuez un sauna facial, utilisez de l’eau déminéralisée, idéale pour la peau et pour l’appareil en même temps.

Mode d’emploi du sauna facial

Vous pouvez utiliser un bol ou une jatte dans lequel vous verserez de l’eau bouillante. Placez votre visage au-dessus en vous couvrant de serviette pour créer un véritable sas de vapeur. Une séance de 15 minutes est idéale pour permettre aux pores de bien se dilater et à la peau d’absorber l’eau sous forme de vapeur pour s’hydrater. Si vous utilisez un appareil de sauna facial, sachez qu’il est possible de régler l’intensité de la vapeur et même de la chaleur.

Lisez toujours la notice d’utilisation car le sauna facial est doté de deux modes : l’un pour chauffer l’eau et l’autre pour maintenir la température idéale. Après la séance, il est conseillé d’essuyer délicatement votre visage et de le pulvériser d’eau thermale fraîche (voir la sélection ci-dessous). Le but est de resserrer les pores. Appliquez ensuite votre crème habituelle.

Les bienfaits du sauna facial

Le sauna facial présente des bienfaits sur le court terme mais surtout sur le long terme. Quelques heures après la session seulement, votre peau devient moins brillante. Les grains de peau sont beaucoup plus fins. Les pores sont resserrés. Sur le long terme, le sauna réhydrate en profondeur votre peau. Il purifie l’épiderme, surtout si vous effectuez après chaque session une extraction des comédons. Vous obtenez une peau repulpée avec moins de rides et de ridules et un teint unifié.

Pour booster les résultats obtenus et adapter le soin aux caractéristiques de votre peau, vous pouvez ajouter de l’hydrolat ou des huiles essentielles dans l’eau déminéralisée. Utilisez de l’huile essentielle d’ylang ylang pour une peau normale, de l’huile essentielle de bois de rose pour une peau sèche, de l’huile essentielle de myrte verte pour une peau mature, de l’huile essentielle de géranium pour une peau grasse et de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) pour une peau acnéique.

Le sauna facial est un soin complémentaire aux produits de beauté comme les masques, les gommages et les crèmes hydratants. Mais en même temps, il permet aux principes actifs de ces produits de pénétrer facilement dans la peau.

Notre sélection d’huiles essentielles pour votre sauna facial

Les meilleures huiles essentielles d’arbre à thé

Les meilleures huiles essentielles de géranium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here