Prendre soin de sa peau ne semble pas toujours chose aisée et pourtant, il existe des méthodes naturelles qui ont fait leur preuve. Le sauna facial est l’une de ces méthodes. Bien qu’encore méconnu, il joue cependant un rôle essentiel afin de préparer la peau en vue de divers soins tels que les gommages ou encore un soin détoxifiant. Le sauna facial permet également de réaliser une bonne préparation du visage avant de s’attaquer à l’épineux problème des points noirs.

Qu’est-ce qu’un sauna facial ?

Avant toute chose, faisons les présentations. Le sauna facial, qu’est-ce que c’est ? Un sauna facial est un petit appareil portatif qui utilise tout simplement la vapeur afin de dilater les pores de la peau au niveau du visage. Comment ça marche ? C’est très simple et surtout rapide car l’opération ne prend pas plus de quinze minutes. Il faut au préalable nettoyer convenablement la peau. Bien entendu, exit le maquillage. L’appareil reçoit alors de l’eau qu’il va chauffer afin de la transformer en vapeur. Le visage, placé dans l’emplacement prévu à cet effet, reçoit de fait cette vapeur qui va rapidement ouvrir les pores de la peau de manière tout à fait naturelle.

Cette opération est intéressante car elle prépare la peau de manière optimale et facilite l’extraction des impuretés comme les points noirs. Concrètement, on utilise le sauna portatif environ tous les quinze jours. Toutes les semaines si l’on a une peau grasse. L’intérêt d’utiliser cet appareil au lieu de tout simplement se placer au dessus d’une casserole avec une serviette sur la tête est justement le fait que ce soin soit localisé mais surtout, la température de la vapeur qui arrive sur le visage est alors parfaitement contrôlé. Aucun risque de brûlure avec un sauna facial.

Cet appareil permet aussi le parfait dosage d’huiles essentielles lorsque l’on utilise l’option aromathérapie incluse dans la plupart des produits disponibles sur le marché. Il s’agit donc là d’un petit rituel detox très intéressant et important qu’il est plaisant de mettre en place dans ses habitudes beauté. De plus, de par sa taille généralement réduite, un sauna facial est très facilement transportable. De quoi apprécier ses très nombreux bienfaits, même lorsque l’on est en vacances ou en déplacement professionnel.

Sauna Facial : Les meilleurs modèles selon les avis des utilisatrices

Modèle Efficacité Avis des utilisatrices Infos
Beurer FS 50
Medisana FSS
Hangsun FS80
Plastimea Pro+ Measteam
Hangsun FS100
Panasonic Nano Care
Beurer FC 72 Pureo Ionic
Spaire BF-F1

Pourquoi l’utiliser ?

Tout simplement parce qu’il n’y a pas mieux pour préparer le visage à toutes sortes de soins. La fumigation, exercée de manière régulière, est un excellent soin naturel contre le vieillissement prématuré de l’épiderme. En dehors de cela, il s’agit là d’un soin simple et efficace en terme d’hydratation et d’effet detox.

Une peau sèche peut espérer retrouver sa douceur et son élasticité grâce à l’hydratation intense dont elle va bénéficier.

Une peau grasse peut voir fortement diminuer l’excès de sébum qui lui cause tant de désagrément au quotidien. Ce qui inclue aussi une diminution de points noirs. Ces points noirs sont également plus faciles à éradiquer après une fumigation.

Une peau normale à mixte bénéficie d’une bonne hydratation et d’une douce protection contre les agressions extérieures (Météo, pollution, vent, froid, frottements, dérèglements hormonaux). Une fumigation permet également de préparer la peau pour des soins plus complexes, gommages ou autres.

Comment choisir le meilleur sauna facial ?

meilleur sauna facial

Comment bien choisir son sauna portatif ? Lorsque l’on investit dans ce type d’appareil, il est important de faire le bon choix. Il suffit pour cela de porter toute son attention sur quatre critères importants:

  • La puissance
  • Les options
  • La facilité d’utilisation
  • Le prix

La puissance

La puissance revête un caractère primordial dans le choix d’un sauna facial car tout dépend du type de peau qui va recevoir le soin. Plus l’épiderme a tendance à graisser plus la puissance de l’appareil doit être importante. La puissance d’un sauna portatif est ce qui détermine la densité de l’émanation de la vapeur au moment de la fumigation.

Les options

Là encore, il faut prendre le temps de comparer les différents appareils du marché. L’achat d’un sauna portatif représente tout de même un investissement certain. Les petits plus qui doivent faire pencher la balance vers tel ou tel sauna facial sont:

  • Un contenant d’eau amovible
  • La présence d’une buse anti-goutte
  • Une lampe-loupe
  • La mise en place d’une minuterie
  • La possibilité de régler facilement la température
  • L’option aromathérapie

Certains appareils disposent d’un bouton qui propose de tuer les bactéries présentes sur la peau et là, on peut dire que l’appareil est vraiment au top.

La facilité d’utilisation

C’est peut-être un détail mais une fois face à cet appareil, il faut vraiment qu’il soit aisé de s’en servir. La manipulation et les réglages doivent être instinctifs. Il s’agit d’un soin-détente, cela ne doit pas être un moment stressant. Un manuel ne suffit pas, il faut que les options et les boutons de réglages soient faciles d’accès, bien visibles, parfaitement indiqués et simples à prendre en main. L’appareil ne doit être ni trop gros ni trop petit afin d’optimiser le confort d’utilisation et de manipulation.

Le prix

Le coût moyen d’un sauna portatif est de 129€. Un tarif qui peut décourager au premier abord mais il faut absolument garder à l’esprit que ce soin, une fois réalisé en institut, revient à environ 50€. Autant dire qu’à raison de 2 ou 3 fois dans le mois, il s’agit là d’un achat très vote rentabilisé.

Les avantages et bienfaits du sauna facial

Avant la toute première utilisation, il n’est pas évident de se rendre compte à quel point ce type de fumigation peut faire du bien. Ne serait-ce que le contact de cette douce vapeur chaude envoyée délicatement sur le visage, cela a quelque chose de vraiment relaxant. Une sensation d’apaisement se fait immédiatement ressentir.

Le principal bienfait, que tout le monde appréciera, c’est bien entendu le fait d’avoir des résultats visibles dès la première utilisation. Quels résultats ? Une peau parfaitement réhydratée et d’un coup plus souple. Une sensation de peau repulpée évidente, ce soin donne une vraie sensation de cure de Jouvence. Le teint, de fait, est logiquement plus éclatant et on évite un grand nombre de rougeurs en préparant ainsi la peau avant un soin.

Autre point fort: les pores ainsi dilatés sont d’autant mieux préparés à recevoir une crème de soin. Le produit cosmétique s’applique dès lors très facilement et pénètre la peau plus en profondeur.

L’hiver venu, avec un sauna facial, les vilains et très désagréables tiraillements de la peau causés par le froid ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Cette chaleur diffuse et une bonne réhydratation viennent prendre soin d’un visage soumis aux contraintes d’une météo souvent peu clémente à cette saison.

Au contraire, l’été, notamment en bord de mer, le sauna facial apporte toute sa douceur et son efficacité à une peau souvent meurtrie par le soleil et le sel. En réalisant une fumigation régulièrement, on évite facilement l’apparition de tous ces petits boutons de chaleur que l’on subit généralement en plein été.

Conseils d’utilisation

Tout d’abord, il faut savoir que le sauna facial convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux normales, mixtes et sèches. De plus, les particules dégagées sont si fines qu’elles ne causent absolument aucune gêne au niveau respiratoire, sauf en cas d’antécédent d’asthme ou fragilité respiratoire. Le but de ce soin est réellement un bien-être immédiat.

Il n’existe pas réellement de moment parfait pour l’utilisation d’un sauna portatif. L’important étant la régularité du soin.

Il est possible de réaliser une fumigation simple, à base de vapeur d’eau uniquement et les bienfaits sont déjà importants. Toutefois, il peut être intéressant d’additionner une ou plusieurs huiles essentielles à ce soin:

  • Géranium
  • Tea tree
  • Bourbon

Attention toutefois, ce type de soins est fortement déconseillé aux personnes souffrant de couperose.

En pratique, on commence par se démaquiller parfaitement le visage. Un nettoyage doit être effectué de manière rigoureuse afin qu’aucune pellicule ne vienne entraver la pénétration de la vapeur. Ni graisse ni aucun cosmétique. Une fois cette préparation faite, il faut s’attacher les cheveux et penser à placer une ou deux barrettes à des endroits stratégiques afin de ne pas être dérangée par une mèche indélicate durant le soin. De là, on place donc son visage au-dessus de l’appareil, à une distance d’environ une vingtaine de centimètres. Enfin, on s’expose en continu à la vapeur durant une dizaine de minutes en moyenne.

Après le soin, c’est le moment idéal pour réaliser un gommage doux au niveau du visage avant de terminer avec l’application d’une lotion astringente. Cette dernière vient aider les pores de l’épiderme à se resserrer, tout simplement.

Bon à savoir:

L’appareil doit reposer sur un endroit parfaitement stable et surtout ne craignant absolument pas l’humidité. Il arrive fréquemment qu’une légère odeur de plastique se fasse sentir au début mais cela ne dure jamais plus de deux ou trois séances sur un produit neuf. Il ne faut pas que cela décourage de continuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE