se secher cheveux seche cheveux ou air libre

Le séchage des cheveux ne doit pas être considéré tel un acte banal négligeable car il a de l’impact sur la qualité et la santé de la chevelure. Raison pour laquelle il devient important de bien choisir entre le séchage à l’air libre et le séchage au sèche-cheveux.

Pourquoi opter pour le séchage au sèche-cheveux ?

Il est important de savoir que l’eau peut altérer à la qualité de la chevelure car lorsque cette dernière reste mouillée trop longtemps, le ciment interne, appelé aussi Complexe Membrano-Cellulaire ou complexe de la membrane cellulaire (CMC), est abîmé. Ce ciment interne constitue la partie interne la plus profonde de chaque fibre capillaire. La pression de l’eau sur les cheveux leur cause une grande tension qui va impacter directement ce CMC.

Les casses et les fourches vont alors se former car un problème de CMC altère la cuticule. Ainsi, le séchage des cheveux à l’air libre n’est pas indiqué car, dans ce cas précis, les fibres vont rester mouillées pendant un bout de temps. La meilleure alternative serait donc de sécher les cheveux au sèche-cheveux.

Les bons gestes à adopter avant l’utilisation du sèche-cheveux

En aucun cas, il ne faut se précipiter à utiliser un sèche-cheveux après le lavage des cheveux. La première chose à faire serait d’abord d’essorer l’ensemble des cheveux pour enlever l’excès d’eau. En se penchant, c’est-à-dire la tête en bas, il faut envelopper les fibres avec une serviette-éponge. Puis, il faut appuyer légèrement dessus de manière à ce que la serviette absorbe et accapare toute l’eau restant sur les cheveux. La friction des cheveux est à éviter car ce frottement les agresse.

A la suite de ce premier séchage, il convient de les démêler doucement avec les doigts avant toute chose. Par la suite, il est possible de continuer avec un peigne démêloir, sans pour autant les forcer. L’utilisation immédiate d’une brosse ou d’un peigne est fortement déconseillée.

Pour mieux protéger les fibres capillaires des effets de la chaleur due au sèche-cheveux, l’application d’un produit adapté doit être préconisée. Dans ce cas précis, il faut mettre un produit thermo-protecteur sur l’ensemble des cheveux, et ce, avant l’utilisation du sèche-cheveux.

Comment bien sécher les cheveux au sèche-cheveux ?

Pour éviter les frisottis et la brûlure des fibres capillaires, il est préférable d’utiliser un embout diffuseur et de mettre la température à un niveau bas. Une chaleur douce est parfaite, et le diffuseur permet de la répartir équitablement.

Dans le cas d’un brushing bien lisse, il convient de bien choisir la brosse à utiliser. Celles qui sont en poils de sanglier sont les meilleures. Chaque mèche doit être tirée à partir des racines en allant vers les pointes. La puissance du sèche-cheveux doit être à son maximum pour fournir l’effet escompté. A la fin du brushing, il ne faut pas oublier d’appliquer un spray ou une huile de soin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.