Qui a dit que cheveux bouclés et sèche-cheveux ne faisaient pas bon ménage ? Il est vrai : l’exposition excessive des cheveux bouclés – par nature plus sensibles aux risques d’assèchement – à une source de chaleur telle que celle du sèche-cheveux, peut s’avérer nocive. Toutefois, le sèche-cheveux peut au contraire devenir un véritable allié dans l’entretien de cet atout charme que sont les boucles, et ce à condition de respecter quelques principes… que voici !

Les 8 commandements à respecter pour l’utilisation du sèche-cheveux sur des cheveux bouclés

1. Shampoing et après-shampoing tu appliqueras

Qui dit séchage, dit lavage. Il existe des shampoings contenant des soins nourrissants, qui participeront à la protection de vos cheveux contre les risques d’assèchement. Quant à l’après-shampoing, il facilitera grandement l’étape du démêlage, en rendant les cheveux bouclés – ces ennemis jurés des peignes et brosses – plus lisses et plus « glissants ».

2. Un premier essorage, tu effectueras

L’essorage est une étape qui peut sembler secondaire, elle est pourtant primordiale. De fait, le pré-séchage permet de limiter la durée d’exposition à la chaleur du sèche-cheveux, nécessaire au séchage total des cheveux. L’objectif étant de limiter les risques d’assèchement dus à la chaleur. Pour procéder à l’essorage, la technique la plus conseillée consiste à entourer la chevelure gorgée d’eau dans une serviette en microfibres durant 3 à 5 minutes. La matière de la serviette optimisera l’absorption de l’excédent d’eau.

3. Jamais tu ne frotteras

Le bon geste à effectuer lors de l’essorage consiste à presser délicatement les mèches de cheveux sous la serviette. Jamais, au grand jamais, la serviette ne doit servir à frotter la chevelure pour la sécher. La friction risque non seulement de créer des nœuds mais, pire encore, de soulever les cuticules – ces écailles qui composent la structure du cheveu –, abîmant dès lors la fibre capillaire et la privant de sa brillance.

4. A un démêlage en règle, tu procéderas

Les nœuds sont bien évidemment à éliminer sur cheveux encore mouillés, afin que la coiffure finale soit du plus bel effet. Pour démêler les cheveux bouclés, le choix du peigne importe : idéalement, à dents larges et fait d’une matière naturelle, comme le bois ou la corne. Par ailleurs, et encore une fois pour éviter de casser la boucle, il conviendra de démêler d’abord les pointes, puis de remonter progressivement jusqu’aux racines.

5. A l’emploi de soins pour cheveux, tu penseras

Il existe une multitude de marques proposant des soins démêlant, nourrissant, coiffant ou encore sculptant pour cheveux bouclés. Le petit plus à ne pas oublier : le soin protecteur de chaleur qui, comme son nom l’indique, aidera le cheveu à supporter la chaleur du sèche-cheveux.

6. Le scrunching, tu pratiqueras

Le scrunching (chiffonner, en anglais) est une technique qui contribue sculpter les boucles. Après application d’un produit coiffant, il s’agit de prendre la pointe d’une mèche dans la paume de sa main, puis de remonter en serrant délicatement. Une méthode simple pour un résultat sublimé !

7. Le bon sens de séchage, tu respecteras

Respecter le sens de séchage signifie qu’il faut commencer par sécher les racines, pour descendre progressivement au niveau des pointes, toujours en maintenant le sèche-cheveux à une distance d’environ 15 cm du cheveu. Il est largement préférable d’opter pour l’ajout d’un embout diffuseur à picots, ceci afin d’atténuer l’intensité de la chaleur qui pourrait agresser le cheveu. De plus, le souffle du sèche-cheveux doit impérativement être orienté vers le bas, afin de lisser les cuticules du cheveu, ce qui garantit sa brillance.

8. Avec de belles boucles, tu frimeras

Le séchage est terminé, les boucles sont bien définies, rebondies et fixées. L’utilisation du sèche-cheveux a permis d’éviter la formation de frisottis, tout en ne retirant rien à l’aspect soyeux et brillant des cheveux bien séchés. Il ne reste plus qu’à arborer ces jolies boucles toute la journée durant, et à faire valoir ce merveilleux atout tendance et glamour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here