comment secher cheveux afro seche cheveux

Les cheveux afro ont l’avantage de sécher plus vite que ceux lisses ou bouclés. Ils sont cependant plus délicats et les sécher après le lavage devient parfois un véritable parcours. Découvrez nos astuces pour sécher vos cheveux efficacement et rapidement, sans pour autant les abîmer ou casser leur bouffant !

Les bons gestes à adopter pour sécher ses cheveux afro

Une fois vos cheveux lavés, tamponnez-les doucement avec une serviette afin de retirer tout l’excédant d’eau. Préférez une serviette en micro fibre ou nid d’abeille qui empêchent les frottements trop violents sur le cheveu.

Torsadez ensuite vos cheveux mèche par mèche depuis la racine jusqu’aux pointes. Cette technique permet de créer des boucles bien définies et s’applique surtout à celles qui ont perdu leurs boucles en usant ou abusant du défrisage. Il ne vous restera plus qu’à sécher vos cheveux au sèche-cheveux ou à l’air libre.

Vous avez du mal à garder vos cheveux frisés tout au long de la journée ? Essayez la méthode du plopping. Après avoir essoré vos cheveux, penchez votre tête, puis recouvrez vos cheveux d’une serviette en microfibre ou d’un tee-shirt à manches longues qui seront préalablement posés sur une surface plane. La serviette gardée sur la tête durant quelques heures, voire toute la nuit, vous permettra d’avoir des cheveux sains, hydratés et bien frisés.

Sécher ses cheveux afro avec un sèche-cheveux

Utiliser un sèche-cheveux permet de gagner du temps au niveau du séchage tout en créant de belles boucles. Certaines règles d’utilisation sont cependant à respecter afin de ne pas agresser les cheveux afro naturellement secs et hyper sensibles à la chaleur.

  • Équipez toujours votre sèche-cheveux d’un diffuseur afin de bien répartir la chaleur dans toute la chevelure.
  • Optez pour une température moyenne pour le pré-séchage de vos cheveux. Réglez-la ensuite au plus bas dès qu’ils commencent à être secs pour ne pas les déshydrater.
  • Appliquez un soin thermoprotecteur sur vos cheveux afro avant de les mettre en contact avec un sèche-cheveu.
  • Essorez bien vos cheveux avant de les sécher pour les protéger de la chaleur artificielle du séchoir.
  • Séchez vos cheveux en positionnant votre tête vers le bas afin de décoller toutes les racines et ainsi créer plus de volume.
  • Assurez-vous que le séchoir soit positionné en parallèle avec la mèche lors du séchage. Il est également important de toujours se sécher les cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes.

Les erreurs à éviter lors du séchage des cheveux afro

  • Frictionner violemment ses cheveux lors de l’essorage à la serviette. Cela détruit non seulement les boucles, mais dénature également le cheveu.
  • Utiliser un débit d’air trop fort pour le séchage au séchoir. Une trop forte température déshydrate rapidement les cheveux afro et peut même annuler l’action du soin thermoprotecteur.
  • Placer le séchoir directement sur les cheveux. L’utilisation d’un embout est primordiale pour la santé du cheveu. Le séchoir est à tenir à plus de 15 centimètres de la chevelure ; il est également important de toujours le garder en mouvement.
  • Utiliser le séchoir sur une base journalière. Bien qu’il soit particulièrement efficace et rapide, il est déconseillé d’abuser du sèche-cheveu. Heureusement, comme le cheveu afro n’est pas à laver tous les jours, vous ne risquez pas d’utiliser votre séchoir régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.