L’exercice cardio reste le meilleur moyen de raffermir sa silhouette tout en perdant quelques kilos. Pour cela, le vélo d’appartement, le vélo elliptique, le rameur sont des appareils plus qu’efficaces. Mais pour ceux qui préfèrent les méthodes à l’ancienne, ou ne pas investir dans une machine hors de prix, le stepper ou la course à pied sont tout aussi performants. Mais entre les deux, quelle activité est la meilleure ? Début de réponse dans cet article.

Avantages et inconvénients du stepper et de la course à pied

Contrairement aux machines précitées, la course à pied et le step, ont le désavantage de représenter pour le dos et les articulations du genoux un certain traumatisme, de par la répétition du contact avec une matière dure. Ces deux formes d’exercice sont donc à déconseiller pour les personnes en surpoids et qui auraient des fragilités au niveau des muscles dorsaux.

En revanche, pour tous les autres, cela reste le moyen le plus économique, simple et efficace de pratiquer une activité qui permette de brûler des calories tout en travaillant son endurance cardio-vasculaire.

Le stepper : pour quelle utilisation ?

Le stepper, en plus de participer à la perte de poids, permet de raffermir les muscles du bas du corps (fessiers, cuisses, mollets). Souvent pratiqué en salle, lors d’un cours collectif, c’est un exercice à la fois dynamique et explosif. Exécuté deux à trois fois par semaine, à hauteur de 30 à 60 minutes par séance vous apportera de bons résultats. Cependant, il ne faut pas avoir peur des courbatures.

La course à pied : pour quelle utilisation

Exercice naturel par excellence, la grande force de la course à pied est de ne demander aucune véritable connaissance de base, ni aucun matériel. Des baskets, une route et vous voilà parti pour une séance de sport à votre rythme, selon vos capacités.

L’autre intérêt réside dans la facilité, en fonction de votre poids et taille, de calculer le nombre de calories perdues, en fonction de la durée et de l’intensité de votre effort.

Pourquoi choisir entre le stepper et la course à pied?

Et si vous pratiquiez les deux ? En effet, le stepper peut être un bon complément à la course, pour gagner en tonicité musculaire, ainsi qu’en accélération, et peut devenir une excellente alternative aux séances de fractionné parfois répétitives.

Mais quel que soit votre choix, surtout, n’oubliez jamais de bien vous échauffer avant chaque séance. Cela vous prémunira contre les blessures et les douleurs articulaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here