Exercer une activité physique et sportive régulière est vital pour notre santé, qu’on veuille faire un régime ou non. Lorsqu’on souhaite tonifier ou muscler une certaine partie de notre corps, on va cibler la zone en question. Si vous hésitez entre faire du stepper ou utiliser des escaliers signifie que vous avez sans doute envie de muscler vos cuisses et vos fessiers. Oui mais, quelle est la méthode la plus efficace? Un appareil fonctionne-t-il mieux qu’une activité dite « naturelle » ? Voici la réponse.

Le stepper

Le stepper (à différencier du step: petite marche en plastique utilisée dans les cours de fitness) est un appareil à musculation, qui vient du mot « step » en anglais, qui veut dire « marche, marcher ». Comme son nom l’indique, il reproduit les mêmes mouvements de marche d’un escalier, comme si vous montiez de vraies marches. Non seulement il muscle les cuisses et les fessiers mais c’est avant tout un appareil de cardio-training (qui permet d’améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire).

En agissant sur ces deux parties du corps, il va donc réduire considérablement la cellulite. Bien évidemment, les résultats sont probants seulement si les entraînements sont intenses et à un rythme soutenu. L’avantage « virtuel » de cette machine réside dans le fait de pouvoir monter des marches à l’infini. La clef pour réussir son entraînement parfaitement est d’adopter une bonne position et de coordonner ses mouvements.

Les escaliers

La plupart du temps, les escaliers restent une corvée pour ceux qui doivent les monter ou les descendre: ils sont hauts, nombreux et nous essoufflent. On aura plutôt tendance à prendre l’ascenseur ou l’escalator si il y en a pour éviter l’effort. Et bien pourtant, c’est l’effort qui permet de sculpter son corps et de travailler son rythme cardiaque. En effet, beaucoup l’ignorent mais monter et descendre les escaliers nous fait faire du sport sans vraiment s’en rendre compte (on joint donc l’utile à l’agréable).

Grâce aux marches, les fessiers et les cuisses travaillent en même temps, ce qui renforce les muscles et renforce en même temps, comme le stepper, le rythme cardiaque. Il est bien entendu recommandé de pratiquer la montée et descente des marches en faisant des exercices un peu plus intenses que lorsque l’on les emprunte au quotidien. Dans ce sens, les résultats seront plus concluants: les calories seront éliminées plus rapidement, de 0.05 à 0.11 calorie perdue par marche, ce qui n’est pas négligeable.

On peut très bien se contenter de monter/descendre nos marches d’escalier ou bien investir dans un stepper, le plus important reste de pratiquer une activité physique au quotidien pendant plusieurs minutes. La différence entre les deux reste « virtuelle »: pour le stepper, il mime les montées de marche alors que pour les escaliers, les marches sont réelles. Mais tout deux ont les mêmes résultats: améliorer le rythme cardiaque, gommer la cellulite et muscler les fessiers et les cuisses.

La seule grande différence est que contrairement au stepper, la montée ou descente d’escaliers améliore la coordination et l’équilibre et est gratuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here