Accueil Sport Le Blog sport Faire du Stepper ou du vélo elliptique ?
Sport Le Blog sport Faire du Stepper ou du vélo elliptique ?

Faire du Stepper ou du vélo elliptique ?

Avec les différents appareils de fitness présents sur le marché, il devient difficile de choisir le modèle idéal. Le stepper et le vélo elliptique ont été imaginés dans le but de travailler les différentes parties du corps. Cependant, de nombreux détails les différencient, que nous allons développer dans la suite de cet article.

Le stepper

Le stepper permet de travailler les membres inférieurs grâce à des mouvements de montée en escalier. Selon le niveau de son utilisateur, il peut être équipé de poignées. Cet équipement peut faire office d’appareil de fitness dans une salle de gym et peut également être utilisé à domicile.

Les points forts du stepper

Ce type d’appareil présente un grand nombre d’atouts. Il est dans la majeure partie des cas utilisés pour gagner de l’endurance. Les exercices effectués grâce à ce modèle permettent de cibler les mollets, les cuisses, les fessiers ainsi que les abdominaux. Le stepper a également été inventé pour optimiser la santé cardio-vasculaire. Les mouvements réalisés réduisent la pression sanguine. Cet appareil de fitness s’adresse principalement à ceux qui veulent faire du sport sans bouger de chez eux. Sa dimension optimisée est parfaite pour s’installer partout, même dans les petites pièces. Quant à son utilisation, il est parfaitement adapté aux novices dans la pratique. Les membres étant les seuls en mouvement, il ne nécessite que très peu de coordination.

Les inconvénients du stepper

Néanmoins, le stepper affiche quelques failles. Tout d’abord, il n’est pas adapté à ceux qui sont victimes de dysfonctionnement musculaire ou de soucis articulaires. En plus de cela, son utilisation n’est pas recommandée pour les individus en surpoids. Spécialement conçu pour cibler le bas du corps, ce type d’appareil de fitness ne convient pas à ceux qui souhaitent travailler la totalité des muscles. Pour ce qui est de son utilisation, il est nécessaire d’allouer un temps d’adaptations avant de monter à un niveau supérieur. En d’autres mots, les marches effectuées doivent être assez courts.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique assure trois fonctions en un. Il s’agit d’un appareil qui permet à la fois de réaliser des mouvements de pédalage, des exercices de montée de marches ainsi que des gestes de déplacement avant et arrière.

Les points forts du vélo elliptique

Comme avantages, le vélo elliptique est tout d’abord adapté à ceux qui souhaitent travailler toutes les parties du corps. Le pédalage est parfait pour muscler les cuisses et les mollets tandis que les poignées demandent des efforts sur les bras, les épaules ainsi que les pectoraux. Contrairement au stepper, l’appareil ne présente aucun risque pour les personnes avec des problèmes musculaires et articulaires. De plus, il est parfaitement approprié pour réaliser du cardio training. Le vélo elliptique est recommandé pour renforcer les muscles du cœur.

Les points faibles du vélo elliptique

Idéal pour perdre du poids rapidement, le vélo elliptique devient un incontournable dans les appartements. Toutefois, sa taille est particulièrement imposante. Également, il faut faire très attention en l’utilisant. Il est important de bien savoir comment manier l’appareil au risque d’avoir mal au niveau de la région lombaire. Parallèlement, les exercices physiques en excès ne sont pas recommandés.

Pour gagner en tonus musculaire ou pour amincir sa silhouette, le stepper et le vélo elliptique sont tous les deux parfaits. Toutefois, le choix du bon appareil de fitness dépend de la zone à travailler. Le stepper d’un côté est voué à cibler les parties inférieures du corps tandis que le vélo elliptique favorise la remise en forme en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here