technique french manucure

Manucure beauté par excellence, la « french » est probablement la technique la plus difficile à réaliser. Qu’elle soit réalisée par un professionnel ou par un particulier, il faut la pratiquer plusieurs fois avant de la maîtriser, tant les gestes sont complexes pour obtenir un résultat parfait. Que vous souhaitiez tenter vous-même ou que soyez juste curieuses de connaître la technique, voici comment réaliser une french manucure digne de ce nom !

Préparer sa base : une nécessité pour une manucure réussie

Quelque soit le type de manucure que vous envisagez de réaliser, il est important d’y préparer vos ongles. En effet, le vernis ne tiendra pas, ou du moins pas longtemps, sur des ongles peu entretenus. Ainsi, au-delà de l’entretien classique (nettoyage, coupe et limage selon la taille et la forme souhaitée), il faut prendre un soin particulier de ses cuticules, afin que les ongles soient « nets ».

La french manucure est en effet impitoyable avec les ongles abîmés, laissant rapidement apparaître le moindre défaut. Une fois les ongles devenus sains, appliquez-y un « base coat ». Ce vernis transparent permet à la fois de protéger les ongles du jaunissement provoqué par les vernis classiques mais aussi de prolonger la manucure dans le temps. Vos ongles sont désormais prêts pour les étapes suivantes !

Les gestes techniques de la French manucure

Commencez par appliquer sur vos ongles le rose clair que vous avez choisi. Généralement, les boutiques spécialisées proposent des kits « spécial French manucure » qui associent les nuances de rose et de blanc qui s’accordent le mieux. Il est désormais temps de s’adonner au geste le plus technique : la pose du blanc sur l’extrémité de l’ongle. Pour cela, deux options s’offrent à vous : les plus novices opteront pour les stickers quand les plus téméraires choisiront le stylo dédié.

En ce qui concerne les stickers, il s’agit de les poser sur le bord de l’ongle en y laissant dépasser l’ongle que selon la longueur qui vous plaît. Passez ensuite le vernis blanc sur cette partie de l’ongle qui dépasse en utilisant le sticker comme un pochoir. Surtout, n’enlevez pas le sticker avant que le vernis ait totalement séché, au risque d’abîmer tout votre travail.

Pour le stylo, le procédé est plus simple, mais le geste doit être plus précis. Il vous suffit en effet de dessiner avec le stylo tout en faisant attention à ce que le vernis blanc qui en sort ne coule pas. Cette fois encore, attendez bien que le vernis sèche avant de bouger le moindre doigt.

Voilà la technique pour réaliser une french manucure ! Afin de préserver le plus longtemps possible le travail de précision que vous venez d’effectuer, n’oubliez pas de passer une dernière couche de top coat qui finira la manucure en la faisant briller et en la protégeant.

Notre sélection de kits french manucure

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.