Pour arborer une jolie chevelure, des soins réguliers doivent lui être prodigués. Et l’une des principales étapes pour atteindre ce résultat consiste en un bon lavage réalisé à l’aide d’un shampoing adapté à son type de cheveux. Car selon la nature de ses cheveux, le choix du produit diffère. Mais pour lequel opter afin de renforcer la beauté et la santé de ses cheveux ? La présente rubrique a pour but de vous aider à faire un choix éclairé parmi la vaste gamme de produits disponibles sur le marché pour que votre chevelure ait fière allure en tout temps. Bref, il est temps de trouver le meilleur shampoing qui correspondra à votre type de cheveux !

Sommaire de l'article

Le meilleur shampoing pour cheveux secs : un shampoing hydratant riche en actifs nutritifs

meilleur shampoing pour cheveux secs

Toucher rêche, couleur sans éclat, pointes fourchues et… envie de tout couper. C’est vrai, les cheveux secs apportent leur lot de problèmes, mais il existe des solutions pour les sublimer. La première consiste à éviter les lavages à répétition car ils favorisent l’élimination du sébum, film huileux secrété par le cuir chevelu qui fait obstacle au dessèchement du cheveu. Ensuite, en ce a trait au choix du shampoing, on opte pour un produit hydratant, riche en actifs nutritifs type céramides, huiles ou encore acides gras essentiels.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour cheveux colorés : un shampoing doux sans sulfate et sans silicone

meilleur shampoing pour cheveux colorés

Les colorations permanentes contiennent des produits chimiques actifs qui, avec le temps, ont tendance à abîmer les cheveux et à les ternir. Afin de protéger leur couleur, on commence par espacer les lavages pour leur laisser le temps de se régénérer. Puis, côté shampoing, on opte pour un produit spécialement conçu pour cheveux colorés, qui referme les écailles, préserve l’intensité de la couleur, accentue l’éclat des cheveux, freine l’apparition des racines. L’idéal ? Une formule douce, nourrissante, protectrice, sans sulfate, sans silicone et anti-calcaire.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Quel shampoing sans sulfate choisir ?

Le meilleur shampoing pour cheveux clairsemés : un shampoing épaississant

meilleur shampoing pour cheveux dégarnis

Dans la majorité des cas, c’est l’alopécie androgénétique qui est responsable chez ces messieurs de la perte de cheveux. Bien que cette perte soit inéluctable car héréditaire, il est possible d’agir pour ralentir le processus en posant certains gestes en vue de garder ses cheveux sains et forts le plus longtemps possible. Pour ce faire, on choisit un shampoing doux, au pH neutre et pourvu d’un actif épaississant qui s’implante autour de la fibre du cheveu et accroît son diamètre de manière perceptible. On obtient donc des cheveux plus épais, plus denses et plus brillants. Pour davantage d’efficacité et pour rendre le cuir chevelu plus réceptif, on peut précéder l’application du shampoing par un doux massage du cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour cheveux blonds ou gris : un shampoing bleu

meilleur shampoing pour cheveux blonds

Un shampoing correcteur bleu déjaunissant professionnel – utilisé une ou deux fois par semaine – est idéal pour prévenir l’apparition inesthétique des reflets jaunes sur les cheveux blonds, platine ou gris et leur donner éclat et souplesse, en plus de renforcer les cheveux gris, naturellement plus fragiles. Pratique d’utilisation, à la fois shampoing et colorant éphémère (il ne s’introduit pas dans le cheveu), le shampoing bleu déjaunissant fait obstacle aux reflets jaunes et rehausse l’éclat de la chevelure.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Quel shampoing déjaunissant choisir ?

Le meilleur shampoing pour cheveux fins : un shampoing volume

meilleur shampoing pour cheveux fins

Quelle est la principale mission d’un shampoing pour cheveux fins ? De quelles compétences spéciales doit-il être pourvu ? Un shampoing pour cheveux fins doit être capable de densifier les cheveux en les décollant de la racine pour optimiser le mouvement. On évite d’emblée shampoings et autres produits capillaires contenant des huiles qui alourdissent la tignasse. Un bon shampoing pour cheveux fins doit être composé d’un actif texturisant pour booster le volume capillaire et donner de la texture à la chevelure. Il est également pourvu d’actifs fortifiants qui aide à densifier la fibre capillaire.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Comment donner du volume aux cheveux fins ?

Le meilleur shampoing pour éviter la chute des cheveux : un shampoing anti-chute

meilleur shampoing pour chute des cheveux

La perte excessive de cheveux, autant chez les femmes que chez les hommes, constitue bien souvent une expérience traumatisante. Le traitement idéal pour augmenter la durée de vie du cheveu doit cibler son follicule pileux. Ses composants doivent donc être particulièrement concentrés et puissants et se retrouvent le plus souvent dans des produits traitants anti-chute plutôt que dans des shampoings. Qu’à cela ne tienne, un shampoing sans sulfate, paraffine ou silicone, contenant des huiles végétales (plutôt que minérales), des huiles essentielles et extraits de plantes contribue à rééquilibrer et stimuler le cuir chevelu et à modérer la chute des cheveux.

Notre sélection de produits pour femme :

Notre sélection de produits pour homme :

Le meilleur shampoing pour cuir chevelu irrité ou qui démange : un shampoing régulateur à l’argile et vitamine B5

meilleur shampoing pour cuir chevelu qui démange

Une multitude de facteurs peuvent agresser le cuir chevelu et entraîner une irritation, de la sécheresse, un échauffement, des démangeaisons,… Lorsque le cuir chevelu est irrité, il importe non seulement de calmer l’inconfort qu’il provoque mais de le traiter afin qu’il retrouve une bonne santé. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le cuir chevelu respire en dégageant les pores obstruées. On se tourne alors vers un shampoing régulateur doux composé d’actifs qui agissent sur l’irritation, comme la sensirine, l’argile et la provitamine B5.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour cheveux bouclés : un shampoing low poo

meilleur shampoing pour cheveux bouclés

La chevelure bouclée et frisée est difficile à dompter et souvent sèche, voire très sèche. La première étape pour l’entretenir est donc d’espacer les shampoings. Ensuite, pour bien hydrater la chevelure et éviter les frisottis, on opte pour un shampoing qui contient des lipides naturels comme le beurre de karité, l’huile de macadamia ou de jojoba ou encore l’huile d’argan ou d’amande douce qui enveloppent chaque cheveu dans un enduit protecteur et préserve les boucles. Les « low shampoos » sont bien adaptés aussi à ce type de cheveux pour leur action hydratante et anti-décapante sur la fibre.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Qu’est-ce que le low shampoo et comment le choisir ?

Le meilleur shampoing pour éclaircir les cheveux : un shampoing éclaircissant

meilleur shampoing pour eclaircir les cheveux

Existe-t-il une méthode efficace pour obtenir une couleur de cheveux plus claire sans passer par la coloration ? En optant pour un shampoing version éclaircissante, composé habituellement d’extraits de camomille et de citron et dépourvu d’amoniaque et de peroxyde, il est possible d’éclaircir les cheveux subtilement et progressivement. Le shampoing éclaircissant ne modifie pas la couleur des cheveux et donne des résultats très naturels et ultra lumineux.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : notre sélection des meilleurs shampoings éclaircissants

Le meilleur shampoing pour cheveux gras : un shampoing volumisant ou sébo-absorbant

meilleur shampoing pour cheveux gras

Les cheveux sont dits gras à cause d’une production trop importante de sébum. On retrouve sur le marché des shampoings destinés à ce type de cheveux qui contiennent des actifs régulant la production de sébum. On peut en outre utiliser un shampoing doux au pH neutre (pH 7), qui n’agresse pas le cuir chevelu et atténue son acidité pour une moindre production de sébum. Qui plus est, si on évite de stimuler de façon trop importante les glandes sébacées, on peut même utiliser ce shampoing tous les jours. Les shampoings secs séborégulateurs, ceux à l’extrait d’ortie plus spécifiquement, constituent une autre option intéressante pour contrecarrer le problème des cheveux gras.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour lutter contre les pellicules : un shampoing anti-pelliculaire

meilleur shampoing pour les pellicules cheveux

Problème courant et plutôt inesthétique, la solution à l’apparition des pellicules passe par l’application d’un shampoing anti-pelliculaire qui est constitué de différents agents tels que l’acide salicylique, le sélénium de sulfure, le zinc pyrithione, des goudrons minéraux ou végétaux, en fonction du problème à traiter. Pour un traitement moins agressif, on peut avoir recours à des shampoings anti-pelliculaires biologiques. On peut aussi utiliser un shampoing ordinaire doux et y incorporer des huiles essentielles, celles d’eucalyptus, d’arbre à thé et de genévrier font partie des huiles qui luttent le plus efficacement contre les pellicules.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour cheveux surchargés : un shampoing clarifiant

meilleur shampoing pour cheveux surchargés

Pour éliminer les résidus (saleté, produits de coiffage,…) présents sur le cuir chevelu et faire en sorte que la tignasse retrouve son lustre et sa transparence, adopter un soin clarifiant donne des résultats concluants. Il a pour effet de nettoyer en profondeur et de débarrasser les cheveux des dépôts accumulés qui font obstacle aux soins qu’on leur apporte. Appliqué sur des cheveux secs, on le laisse agir quelques minutes, on émulsionne puis on rince.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour cheveux très abîmés : un shampoing réparateur

meilleur shampoing pour cheveux abimés

Cheveux secs, rêches, ternes, cassants, fourchus, autant d’indices qui révèlent que les cheveux sont abîmés et qu’ils manquent de vitalité. Mais pas de panique, ce n’est pas une fatalité. Le meilleur shampoing réparateur capable de régler ce problème contient de la kératine. Cette protéine a pour missions de réparer et de renforcer le cheveu, de le protéger en gainant la fibre capillaire et de le rendre plus brillant grâce à ses vertus hydratantes.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Quel shampoing à la kératine choisir pour hydrater ses cheveux ?

Le meilleur shampoing après un lissage brésilien : un shampoing à la kératine

meilleur shampoing apres lissage bresilien

Suite à un lissage brésilien, il est essentiel de conserver la kératine déposée sur les cheveux. Pour ne pas laisser filer la précieuse protéine et garder la chevelure intacte, il faut préférer un shampoing dépourvu de sulfate et de silicone. Ce produit est extrêmement doux et empêche l’ouverture des écailles qui laisse partir la kératine. Après le shampoing, l’application d’un soin kératine fait durer les effets bénéfiques du lissage brésilien.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Comment entretenir son lissage brésilien ?

Le meilleur shampoing pour un lissage japonais : un shampoing doux sans silicone

meilleur shampoing apres lissage japonais

Indémodables, tendances et élégants, les cheveux lisses ont encore et toujours la cote. Et faute de les avoir lisses naturellement, le lissage japonais constitue une option intéressante. L’un des avantages attribués à cette technique réside dans le fait que son entretien est relativement simple. Après le traitement, il est uniquement recommandé d’utiliser un shampoing sans silicone et sans sulfate susceptible de nuire aux cheveux. Pour ajouter à la qualité du lissage, l’application régulière d’un masque à base de kératine est également conseillée.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Qu’est-ce que le lissage japonais et comment le réaliser ?

Le meilleur shampoing pour cheveux qui vieillissent : un shampoing au beurre de karité

meilleur shampoing pour cheveux qui vieillissent

Dès le début de la quarantaine, les cheveux commencent à vieillir petit à petit. Si on ne peut empêcher ce phénomène, on peut contrôler les soins que l’on prodigue à sa chevelure. Un shampoing plus riche, au beurre de karité par exemple et volumateur donne d’excellents résultats. Des shampoings conçus spécifiquement pour cheveux matures est aussi une option à considérer car ils renferment des molécules qui augmentent la force et la résistance des cheveux.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour cheveux blancs ou gris : un shampoing violet/bleu

meilleur shampoing pour cheveux blancs et gris

Lorsqu’on leur accorde les soins qu’ils requièrent, les cheveux blancs peuvent être portés avec fierté. S’ils sont de plus en plus tendances, ils possèdent en revanche l’important inconvénient de jaunir au fil du temps. Ce jaunissement est provoqué par l’oxydation et la décomposition des acides aminés qui composent la kératine. L’application d’un shampoing contenant des pigments bleus et violets est tout indiquée pour entretenir l’éclat des cheveux blancs et neutraliser ces reflets jaunâtres inesthétiques.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Pourquoi utiliser un shampoing violet et lequel choisir ?

Le meilleur shampoing pour les locks : un shampoing clarifiant ou purifiant

meilleur shampoing pour locks

Le lavage régulier des locks est fortement recommandé pour qu’elles demeurent en bonne santé et pour éviter les odeurs désagréables. Un shampoing clarifiant ou purifiant (ou un shampoing spécial dreadlocks) nettoie ce type de cheveux en profondeur. Le savon d’Alep et le savon de Marseille, enrichis ou non d’huiles végétales, constituent d’autres options intéressantes. Pour booster l’effet du shampoing, on peut y incorporer des huiles essentielles comme l’huile essentielle de romarin, d’arbre à thé, de lavande, de menthe poivrée,…

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour extensions : un shampoing doux nourrissant sans silicone

meilleur shampoing pour extensions de cheveux

Nombreuses sont les personnes qui succombent à la tendance des extensions capillaires. Il faut savoir que plus on porte attention à leur entretien, plus elles restent belles longtemps. Il est vivement conseillé d’utiliser un shampoing – tous les deux ou trois jours – très doux et hydratant, sans sulfate ni silicone. Pour éviter d’endommager les extensions, éviter d’utiliser par ailleurs des shampoings fortifiants, réparateurs ou à base de kératine.

Notre sélection de produits :

Le meilleur shampoing pour cheveux afro : un shampoing au karité ou à l’aloé vera

meilleur shampoing pour cheveux afro

L’entretien des cheveux afro peut rapidement devenir la galère si on n’utilise pas les produits capillaires adaptés à ce type de cheveux, ultra secs par nature. On choisit de préférence un shampoing hydratant et nourrissant, sans sulfate et sans silicone, au karité ou à l’aloé vera par exemple. C’est une base lavante douce végétale qui doit remplacer le détergent à base de sulfate, formule trop agressive pour la chevelure. À l’instar de tous les cheveux naturellement secs, la fréquence des shampooings ne doit pas dépasser une ou deux fois par semaine.

Notre sélection de produits :

A lire aussi : Comment lisser ses cheveux afro facilement ?

Le meilleur shampoing pour le psoriasis : un shampoing doux et apaisant

meilleur shampoing pour psoriasis

Le psoriasis du cuir chevelu est handicapant, tant au niveau esthétique que des démangeaisons qu’il provoque. Les dermatologues recommandent aux personnes aux prises avec cette maladie l’utilisation de shampoings très doux, apaisants et non irritants vendus en pharmacie, L’application du produit est faite sur cheveux secs, accompagnée d’un temps de repos d’une quinzaine de minutes puis d’un rinçage en profondeur. Un massage du cuir chevelu augmente l’efficacité du shampoing.

Notre sélection de produits :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here