Essayer un mini trampoline, c’est l’adopter. Cet accessoire de gym séduit tant il peut être installé à peu près partout chez vous, mais aussi et surtout par les résultats spectaculaires en termes de fitness. Vous voulez garder la forme ? Il n’y a rien de mieux. De plus, ses nombreux bénéfices sur la santé font qu’il est vivement recommandé au grand public. Nous allons vous aider à trouver le meilleur trampoline fitness qui répondra à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un trampoline fitness ?

S’envoyer en l’air tout en perdant des calories : voilà résumé en quelques mots le trampoline fitness, ce sport pratiqué sur un dispositif circulaire soutenu par des pieds solidement posés au sol. Très en vogue, c’est un sport bien adapté à la pratique en intérieur ou dans le jardin.

Pourquoi l’utiliser ?

avis trampoline fitness

S’équiper d’un mini trampoline, c’est d’abord s’assurer des séances de gym très ludiques. Seule, avec un coach, en famille ou en équipe, sauter au rythme de la musique développe le contrôle des mouvements tout en donnant l’impression de vraiment s’amuser. L’utilisation du trampoline comporte beaucoup d’autres avantages.

Outre le fait qu’il permet de tonifier les muscles sans s’ennuyer, il permet aussi de développer la concentration et la maîtrise de soi. Le trampoline fitness est l’idéal pour ceux qui préfèrent les sports d’intérieurs. Certains experts affirment même que les bénéfices de quelques minutes de saut vont au-delà de ceux d’une heure de jogging.

Les avantages du mini trampoline

Petit comme son nom l’indique, le mini trampoline se caractérise avant tout par sa portabilité. Il peut être installé à peu près partout, pourvu que l’on dispose d’un minimum d’espace. Qu’il s’agisse de votre salle de séjour, chambre à coucher, véranda ou même dans votre jardin… il se laisse installer pour vous permettre de passer faire quelques sauts avant de passer à d’autres activités. Vous pouvez aussi le ranger dans votre voiture en route pour les vacances où vous pouvez vous divertir tout en continuant à profiter de vos exercices de fitness.

Les critères pour choisir le meilleur trampoline fitness

trampoline fitness

Le choix d’un trampoline fitness ne doit pas se faire au hasard si vous voulez que votre expérience soit gratifiante. La sécurité, la durabilité, la flexibilité et la résistance de la toile ainsi que la transportabilité sont autant de facteurs. Mais les plus importants sont énumérés ci-dessous.

Dimensions

Pour éviter des chutes, surtout lorsqu’on est débutant, il vaut mieux acheter un appareil dont le diamètre est le plus large possible. Ceux d’environ 1 mètre de diamètre sont très bien adaptés pour cela. Mais pour ceux qui sont par exemple en appartement et qui disposent de peu d’espace, un plus petit mini trampoline serait moins encombrant. Il pourra même contribuer merveilleusement à décorer la pièce.

Charge maximale supportée

La charge maximale supportée est un critère primordial auquel il faut prêter une grande attention d’autant plus qu’on pèse. Ainsi, si vous pesez plus de 100 kilogrammes, vous risquez de le briser dès le premier essai. Outre la consistance des pieds, le lit et les ressorts ou les élastiques doivent pouvoir faire rebondir le gymnaste sans difficulté. Moins on pèse, plus ils doivent être tendre. C’est le meilleur dispositif de pratique du trampoline fitness .

Avec ou sans filet

Les mini trampolines ne sont pas conseillés aux enfants à cause du risque de chute qu’ils présentent. Les plus grands sont mieux adaptés aux plus jeunes. Cependant, il en existe qui sont dotés de filets et qui sont destinés aux enfants de moins de 10 ans. Le filet est une mesure de protection qui permet de faire des bonds en toute sécurité. Mais il doit être muni d’une fermeture en éclair bien en vue qui permet à l’enfant de sortir rapidement et sans aucun risque. Comme quoi, le trampoline fitness est aussi praticable par les enfants à condition de se procurer l’équipement adapté.

Avec barre de maintien

La barre de maintien permet de garantir la sécurité de l’utilisateur qui peut s’y agripper pour maintenir son équilibre. Elle est particulièrement importante pour les débutants, les personnes en rééducation et les enfants qui ne maîtrisent pas encore tous leurs mouvements. Il permet de sécuriser l’utilisateur qui peut prendre appui sur la barre et assurer son équilibre en toutes circonstances. Mais les experts peuvent aussi s’en servir lors de leurs séances pour faire des sauts avec figures ou pour tout autre mouvement qui peut entraîner leur déséquilibre.

A ressort ou à élastique

Le trampoline à ressort peut parfois grincer s’il n’est pas d’une très bonne qualité, ce qui n’est pas forcément très agréable contrairement à celui à élastique, pour sa part, est silencieux. Souple, il offre une distance de freinage plus élevée et, par tant, absorbe mieux les chocs. Cette même souplesse lui donne aussi l’avantage de faire rebondir plus haut. Mais, grand inconvénient, il se détend avec le temps, ce qui n’est pas une garantie de durabilité. Dans le même temps, la souplesse du trampoline à ressort dépendra largement du nombre de ces ressorts. Moins ils sont nombreux, plus il vous fera rebondir.

Design et couleur

Très diversifié en couleurs, vous n’aurez que l’embarras de choix. En fait, très tendance, le mini trampoline est aussi bien un accessoire de sport qu’un objet de décoration. Le tapis ainsi que les anneaux élastiques ou le filet de protection sont en plusieurs coloris tandis que sa forme circulaire lui donne l’allure d’un beau petit tabouret. Ainsi, il peut bien compléter les fauteuils, se fondant harmonieusement dans bien la salle de séjour. Mais avant tout ergonomique, son design est orienté vers le confort et la sécurité de son utilisateur. Avec ses quatre pieds en métal, il est solidement campé au sol grâce au système anti dérapage fait de caoutchouc, le tout pouvant être renforcé par des barres ou un filet.

Le prix

Le prix du trampoline fitness dépend de plusieurs facteurs. Généralement on en trouve autour de 50-60 euros mais certains peuvent coûter quelques centaines d’euros. Le plus important n’est pas de savoir combien il vous coûte, mais plutôt la qualité et la sécurité qu’il vous garantit. Quel poids peut-il supporter ? Est-il à ressorts ou à élastiques, sachant que ces derniers peuvent parfois être moins durables ? Par ailleurs, ceux à ressort ont tendance à être plus chers parce qu’étant plus durables. Quel que soit votre budget, il vaut mieux prêter une attention particulière aux caractéristiques pour que votre investissement vous procure tout le bienfait auquel vous aspirez.

Pour qui est fait le trampoline fitness ?

meilleur trampoline fitness

Il est d’abord fait pour ceux qui veulent pratiquer un sport d’intérieur chez eux, par plaisir ou par nécessité. Il est hautement recommandé aux personnes en réhabilitation ou à celles qui veulent garder la ligne. Conçu pour adultes, il n’est pas très recommandé aux enfants. En fait, plus il est petit, plus il présente des dangers pour les enfants car ne disposant pas de suffisamment d’espace pour amortir les chutes. Cependant, avec des barres et un filet, vos enfants peuvent aussi en jouir.

Les bienfaits du trampoline fitness

S’exercer au trampoline fitness comporte beaucoup de bienfaits notamment sur la santé. Pour maintenir la forme, il n’y a rien de mieux. En rebondissant sur ce dispositif, on contracte tous les muscles du corps y compris les muscles internes, ce qui le tonifie tout en éliminant les toxines à travers la sudation. Du coup, on assiste à l’accélération de l’écoulement lymphatique. C’est donc un compagnon pour tous ceux qui aspirent à perdre quelques kilogrammes mais aussi pour toutes les personnes qui ont des conditions cardiovasculaires. Rebondir sur le trampoline permet de renforcer les joints du corps et, au final, de repartir chaque jour en pleine forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE