Accueil Sport Le Blog sport Vélo d'appartement ou vélo elliptique ? Lequel est le plus efficace pour...
Sport Le Blog sport Vélo d'appartement ou vélo elliptique ? Lequel est le plus efficace pour...

Vélo d’appartement ou vélo elliptique ? Lequel est le plus efficace pour maigrir ?

Un vélo d’appartement ressemble à un vélo traditionnel mais il est fixe et il suffit de s’asseoir et de pédaler pour l’utiliser. On a un cadre, des poignées, une selle et des pédales. Sur un vélo elliptique on reste debout, on pédale et on s’appuie sur deux poignées tractables ou fixes. Les deux modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients mais lequel est le plus adapté pour perdre du poids ?

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement permet à la fois de travailler son cardio, sa musculature et de perdre du poids. Il suffit de pédaler ce qui faut surtout travailler le bas du corps. Selon sa forme physique, on règle les paramètres pour suivre un entrainement plus ou moins intensif et varier les efforts. Il est plus utile pour améliorer son souffle, développer son endurance, fortifier les articulations.

Ici, on travaille assis et le haut du corps n’est pas sollicité. L’effort musculaire est moins important et les calories dépensées le sont également. Toutefois, s’il s’agit de muscler les cuisses et les mollets, de perdre du poids à ce niveau du corps et de tonifier les fessiers, le vélo d’appartement est tout à fait adapté. En gardant une posture droite, en serrant le guidon et en contractant le ventre, les abdominaux sont eux aussi sollicités. Plus la résistance de pédalage du vélo est élevée, plus les muscles vont travailler.

Le coup de coeur des utilisateurs :

Le vélo elliptique

En utilisant un vélo elliptique, on fait travailler non seulement les muscles du bas du corps mais également ceux du haut. Le vélo elliptique permet de travailler son cardio mais il est plus efficace pour dépenser des calories. On travaille debout ce qui oblige à maintenir son équilibre et améliore la coordination. Il y a davantage de muscles sollicités puisque environ 80 % du système musculaire va travailler de manière continue.

On augmente donc forcément le nombre de calories brûlées pour un effort identique à celui fourni sur un vélo d’appartement. Avec ce type de matériel, on peut également travailler en rétropédalage ou pédaler à reculons ce qui n’est pas toujours possible avec un vélo d’appartement.

Le coup de coeur des utilisateurs :

AperçuProduitEvaluationPrix
KS Cycling Vélo elliptique Orange/Noir KS Cycling Vélo elliptique Orange/Noir 57 Commentaires Dès 209,94 EUR

Alors, vélo d’appartement ou vélo elliptique ?

Pour travailler la condition physique et développer l’endurance, le vélo d’appartement est un bon choix. Il permet de perdre du poids mais sur ce point, il est moins efficace qu’un vélo elliptique. Avec ce dernier le travail du corps est plus global. Pour une heure d’entraînement, un vélo d’appartement réglé sur une intensité moyenne permet de brûler environ 600 calories ; avec un vélo elliptique et pour la même durée, on va brûler environ 15 % de calories supplémentaires car le haut du corps est également sollicité. Avec les deux machines on perd du poids via un entraînement régulier et de plus en plus intense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here