Faire du sport ou simplement se dépenser est bon pour la santé. Que votre objectif soit de vous entretenir physiquement, de décompresser nerveusement ou de perdre du poids : le vélo peut vous aider et devenir votre allié. Alors, pourquoi choisir d’utiliser un vélo d’appartement semi-allongé ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à un vélo d’appartement plus traditionnel ou plus généralement par rapport à une autre pratique ?

LES ATOUTS D’UN VÉLO D’APPARTEMENT SEMI-ALLONGE.

Les avantages sont nombreux et très différents.

Physiquement, utiliser ce type de matériel permet de s’économiser en limitant les blessures : impacts, mauvaise position ou mauvaise gestuelle. L’installation préserve les lombaires et les abdominaux. En cas de problèmes de dos (raideurs, tensions), ça peut être une solution pour pratiquer sans se faire mal. L’assise permet d’être mieux calé et de moins subir son propre poids. L’horizontalité du positionnement induite par la machine favorise le retour veineux et maximise ainsi la circulation sanguine.

D’un point de vue pratique, le vélo semi-allongé permet d’avoir une position plus confortable. Certains en profitent même pour feuilleter une revue ou naviguer sur leur téléphone portable.

Sportivement, cette pratique est particulièrement adaptée pour des séances longues à basse intensité de type endurance. Vous pouvez mieux vous focaliser sur le travail cardio-vasculaire. Elle est utile pour isoler certaines parties du corps et permettre de continuer à s’entraîner dans des circonstances exceptionnelles (lors d’une blessure au bras par exemple).

L’utilisation peut convenir à des personnes dans l’obligation de suivre une rééducation ou ayant un objectif de réathlétisation, aux femmes enceintes voulant conserver une activité, aux personnes souhaitant perdre du poids…

LES INCONVÉNIENTS D’UN VÉLO D’APPARTEMENT SEMI-ALLONGE.

Les inconvénients peuvent être liés à une méconnaissance du matériel ou à un manque d’information des limites inhérentes à ce type de matériel. Il peut aussi s’agir d’une inadéquation entre les objectifs fixés et l’utilité de ce type de produit.

Ainsi, un pur cycliste spécialiste de la discipline n’améliorera pas de manière conséquente son niveau de cette manière. Au contraire, il risque de perdre ses repères et de vite se lasser.

Les sportifs possédant un bon niveau d’endurance de base et souhaitant encore se perfectionner risquent de ne pas s’épanouir. Ces derniers, dont la pratique est souvent chronophage, préféreront s’épanouir en extérieur.

Si vous ne supportez pas de faire du sur-place et que vous êtes un adepte des activités au grand air, vous n’adhérerez évidemment pas. La monotonie risque de vite vous rattraper.

Voilà donc balayés les principaux avantages et inconvénients d’un vélo d’appartement semi-allongé. Il faut aussi garder à l’esprit que toute activité doit s’accompagner d’une alimentation saine et s’inscrire dans une démarche de plaisir et d’épanouissement personnel. Par ailleurs, il est fortement conseillé de diversifier les pratiques pour éviter la lassitude. Le corps s’adapte et a besoin de sortir de sa zone de confort pour continuer à progresser. Il est possible d’associer ce type de sport à une activité en extérieur. Certains passionnés prolongent même cette pratique sur route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here