Accueil Sport Le Blog sport Quel vélo elliptique choisir quand on est débutant ?
Sport Le Blog sport Quel vélo elliptique choisir quand on est débutant ?

Quel vélo elliptique choisir quand on est débutant ?

Les exercices cardio présentent de nombreux bienfaits notamment pour perdre du poids. Le vélo elliptique permet justement de faire du cardio training chez soi sans aucune contrainte au niveau du temps mais également des horaires des salles de sports onéreuses et surchargées. Quel type de vélo elliptique faut-il justement choisir quand on débute ?

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique est un appareil qui présente une roue d’inertie reliée à deux pédales sur lequel l’utilisateur pose ses pieds. Les pédales sont raccordées à deux sortes de poignées, à éventuellement tenir avec les mains. De par son style, il ressemble un peu à un vélo d’appartement, d’où peut-être son nom. Cependant, de par les mouvements qu’on peut y faire, on peut dire que c’est un mélange de rameur et de tapis de course. Quand on monte sur un vélo elliptique, on a l’impression de faire de la course à pieds mais sans risque de chocs. En même temps, le fait de tenir les poignées crée le même mouvement que celui d’un rameur. Il est possible de régler la résistance du vélo elliptique selon que l’on souhaite faire des mouvements doux comme la course à pied ou des mouvements cadencés comme ceux du step.

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

Combinant les mouvements de plusieurs appareils, on peut dire que le vélo elliptique est un bon moyen pour faire des exercices complets. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est conseillé pour ceux qui souhaitent perdre du poids. En effet, il permet de travailler toutes les parties du corps, rien de mieux pour avoir des résultats rapides. C’est également un appareil de fitness recommandé pour tonifier les cuisses, les mollets, les fessiers, les bras, les pectoraux et les épaules, soit environ 80 % des muscles du corps. La pratique du vélo elliptique permet de s’entrainer sans risque d’accidents au niveau des articulations. C’est pourquoi, il est conseillé pour ceux qui veulent retourner au sport après une blessure. Comme il s’agit d’un appareil pour cardio training, le vélo elliptique permet aussi de tonifier les muscles du cœur.

Comment choisir son vélo elliptique pour débutant ?

Il existe de nombreux modèles de vélo elliptique sur le marché actuellement. Pour les débutants, il est conseillé de choisir des modèles avec un réglage manuel ainsi que des programmes faciles à suivre. Pour débuter en douceur sur un vélo elliptique, le choix de la roue d’inertie est aussi important. Ainsi, il est recommandé de choisir un vélo elliptique avec roue d’inertie de 4 à 6 kg. Pour bien vous habituer à la pratique du vélo elliptique, il vaut mieux aussi choisir un appareil ayant une roue d’inertie placée en arrière afin de ne pas brusquer l’effort musculaire.

Le rapport de transmission est également un critère à analyser lorsque vous choisissez un vélo elliptique pour débutant. Selon des coachs sportifs, il faut privilégier un rapport de transmission faible pour faciliter le pédalage. Il ne faut pas oublier non plus de vérifier que le poids maximum autorisé sur le vélo elliptique soit inférieur au poids de l’utilisateur. Pour travailler toutes les parties du corps, il est conseillé de choisir un modèle doté d’un guidon double.

Le vélo elliptique présente de nombreux bienfaits pour ceux qui veulent perdre du poids ou tonifier les muscles. Il est important de bien choisir son vélo elliptique lorsqu’on débute en tenant compte de plusieurs critères notamment le poids de la roue d’inertie et le rapport de transmission.

Notre sélection de vélos elliptiques pour débutant au meilleur prix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here