Accueil Sport Le Blog sport Est-ce que le vélo elliptique est efficace ?
Sport Le Blog sport Est-ce que le vélo elliptique est efficace ?

Est-ce que le vélo elliptique est efficace ?

Le vélo elliptique n’est pas un vélo en tant que tel. Il s’agit en fait d’un appareil complet de cardio-training. Deux longues pédales sont fixées sur une roue d’inertie. Deux longues manches terminées par des poignées sont rattachées aux pédales. Cet appareil pour le sport équipe de nombreuses salles de sport mais de plus en plus de particuliers en font l’acquisition. La machine elliptique fait travailler le haut et la bas du corps. Elle imite le mouvement de la marche ou de la course à pieds, sans aucun à coup pour les articulations et pour le dos. De plus, son utilisation est intuitive. Mais le vélo elliptique est-il efficace pour perdre du poids ? Pour se muscler ?

Le vélo elliptique : efficace pour maigrir ?

Comme le footing ou la natation, le vélo ellitpique est un excellent moyen de brûler des calories : 500 à 700 kilocalories par heure, selon l’intensité de la séance. La vitesse et l’endurance s’améliorent à chaque utilisation. L’effort est réparti sur tout le corps. Même en cas de surpoids, les genoux ne souffrent pas pendant l’effort. Le vélo elliptique en plus d’éliminer de la graisse a une action bénéfique sur la cellulite.

Pour un résultat renforcé, les coachs sportifs conseillent d’utiliser la méthode des fractionnés, c’est-à-dire d’alterner les efforts intenses et les phases de récupération. Les appareils elliptiques permettent de choisir le niveau d’effort, souvent de 1 à 10. Il est possible parfois d’opter pour un mode aléatoire pour varier le travail du système cardio-vasculaire.

Le vélo elliptique : efficace pour se muscler ?

L’utilisation d’un vélo elliptique nécessite la mobilisation de 80% des muscles du corps. Les résultats sont moins spectaculaires qu’avec l’utilisation d’haltères. Mais cet appareil permet de muscler harmonieusement la totalité du corps, tout en le raffermissant et l’affinant. Les fesses particulièrement sont tonifiées. Ses deux barres verticales font travailler les épaules, le dos et les bras. Les abdominaux sont gainés pour assurer l’équilibre. Les fesses, les mollets et les cuisses se contractent et se relâchent à chaque mouvement.

Le travail musculaire est similaire à celui effectué en marche nordique. Et un corps musclé a un métabolisme plus important qu’un corps avec une musculature faible. Il consomme donc plus d’énergie même au repos. Pour renforcer les muscles, il est conseillé de faire des mouvements lents et donc de choisir une résistance élevée. Pédaler de temps en temps en arrière permet de solliciter d’autres muscles. L’idéal est d’utiliser l’elliptique deux fois par semaine, pendant 30 minutes.

Le vélo elliptique n’est pas la solution miracle pour perdre du poids et avoir un corps ferme. Mais c’est un allié précieux. Comme pour toute activité sportive, il est indispensable de faire preuve de constance pour voir les effets apparaître. Une alimentation saine et un apport suffisant en eau sont également indispensables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here