Vous pensez qu’un sèche-cheveux est facile à choisir? Je vous arrête tout de suite et je vous dis clairement que ce choix ne se fait pas à la légère! Il existe une multitude de modèles de sèche-cheveux différents sur le marché et il proposent tous des caractéristiques et fonctionnalités plus ou moins intéressantes.

Il est vrai que pendant de nombreuses années, les meilleurs sèche-cheveux étaient réservés aux professionnels, mais désormais, les meilleurs appareils se font une place de choix dans nos salles de bain afin de satisfaire la grande majorité de femmes très exigeantes que nous sommes. J’ai donc pris la décision de créer ce guide comparatif (en espérant qu’il soit le plus complet) qui vous permettra de choisir le sèche-cheveux qui correspondra à vos besoins et ce, au meilleur prix.

Ma sélection coup de coeur de sèche-cheveux au meilleur prix ou en promo

Promo
1

Parlux Advance Light Ionique & Ceramique Sèche-Cheveux Noir

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Remington Sèche-Cheveux 1800W, Ionique, Puissant, Soin Micromoléculaire, Ergonomique, Léger, 3 Tempé ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

GHD - Coffret Air Premium - Seche Cheveux (Noir)

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Remington Sèche-Cheveux 1800W, Ionique, Puissant, Ergonomique, Léger, 3 Températures, 2 Vitesses - M ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sèche-cheveux ou brosse soufflante : quel choix faire?

Plus polyvalente et plus pratique que le sèche-cheveux, la brosse soufflante, en permettant d’un seul geste de sécher et de mettre en forme la chevelure, semble pouvoir reléguer son concurrent au rang d’appareil obsolète. Cependant, si la première est l’alliée idéale des coiffures rapides et impeccables, le second permet quant à lui d’obtenir, à coup sûr, un résultat naturel. De ce point de vue donc, sèche-cheveux et brosse soufflante, bien loin d’être exclusifs l’un de l’autre, peuvent parfaitement s’utiliser de manière complémentaire en fonction des circonstances et des besoins.

Comparatif des meilleurs sèche-cheveux selon les avis : mon TOP12

1/ GHD Air

Promo

GHD - Air - Seche Cheveux (Noir)

  • Résultats professionnels 2 fois...
  • Technologie ionique avancée : r...
  • Design ergonomique adapté aux d...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lancé en mai 2012, le GHD Air est un sèche-cheveux aussi élégant qu’efficace qui se positionne clairement sur le marché des appareils haut de gamme. En effet, doté d’un moteur professionnel de 2 100 watts, il est deux fois plus rapide pour le séchage qu’un appareil standard et il est équipé d’une technologie ionique pour contrer les effets de l’électricité statique. Ergonomique et ambidextre, il offre enfin deux niveaux de vitesse (Souffle et Air froid, sélectionnables grâce à des boutons), trois niveaux de températures et est livré avec deux embouts concentrateurs.

Plébiscité autant par les professionnels que par les particuliers, le GHD Air n’a qu’un seul inconvénient, quand on l’utilise au quotidien et de manière un peu intensive, son poids (700 grammes).

2/ Parlux 3800 Eco Friendly

Capable de marier les préoccupations esthétiques et environnementales, le Parlux 3800 affiche un niveau technique remarquable. Fabriqué entièrement en matériaux recyclables et disponible en quatre coloris, il propose quatre paliers de températures, deux échelons de vitesse, un mode Air froid (accessible par bouton) et deux embouts. De plus, si son moteur de 2 100 watts assure un séchage rapide, sa technologie ionique et son thermostat de sécurité sont quant à eux les gages d’une température toujours adaptée. Enfin, relativement léger (500 grammes), il est pratique à utiliser grâce à son câble de branchement de trois mètres.

Remarquable pour son engagement environnemental autant que pour ses performances, le Parlux 3800 séduit aussi par sa relative discrétion à l’utilisation.

3/ BaByliss Paris 6609E Pro Light 2100

Promo

BaByliss Paris - 6609E - Sèche-cheveux Pro Light 2100

  • Moteur professionnel ac de 2100...
  • 6 vitesses/températures/air fro...
  • Technologie ionique
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Magistral de sobriété, le BaByliss Paris 6609E dissimule cependant, sous sa coque noire minimaliste, un moteur de qualité professionnel développant une puissance de 2 100 watts alors que son générateur d’ions neutralise parfaitement l’électricité statique comme les frisottis. Il ne propose pas moins de six réglages de vitesse et de température différents ainsi qu’un mode dispensant de l’air froid. Enfin, équipé d’un câble de branchement rotatif de 1,8 mètre et relativement léger (500 grammes), il est livré avec un concentrateur fin, idéal pour peaufiner les détails d’une coiffure.

Minimaliste mais efficace, ce modèle manque cependant d’ergonomie quant à l’emplacement de ses boutons et peut-être aussi d’une fonction dédiée à un séchage ultra rapide.

4/ Philips HP8281/00 Moisture Protect

Promo

Philips HP8281/00 Sèche-Cheveux Hydratation & Protection en Profondeur, 2300 W, 2 accessoires

  • Préservez l'hydratation de vos ...
  • Gardez des cheveux en bonne san...
  • Obtenez des cheveux sans frisot...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout en transparence et en couleur nacrée, le Philips HP8281/00 offre une expérience de séchage axées sur la maîtrise. En effet, son puissant moteur de 2 300 watts est associé non seulement à la technologie ionique, afin de lutter contre les frisottis, mais aussi aux technologies ThermoProtect et MoistureProtect afin de garantir une température idéale qui n’agresse pas le cheveu et préserve même son hydratation naturelle. Pour encore plus de confort, il propose au total six réglages différents en termes de vitesse et de température, tous accessibles grâce à des boutons situés sur le manche. Il est enfin livré avec deux accessoires : un concentrateur et un diffuseur de volume.

Très performant et assez maniable grâce à son câble d’alimentation long de 2,5 mètres, ce sèche-cheveux est cependant peu adapté à un usage quotidien intensif car il est assez lourd (900 grammes).

5/ Calor CV5090C0 Powerline+ Ionique

Promo

Calor CV5090C0 Sèche-Cheveux Powerline+ Ionique, Argent, Blanc

  • Un sèche-cheveux ultra complet ...
  • Un résultat rapide et précis gr...
  • Diffuseur : pour raviver le vol...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le Calor CV5090C0, la marque française propose un appareil aux courbes élégantes et à la puissance remarquable. En effet, ce sèche-cheveux blanc dispose d’un moteur puissant, développant 2 300 watts, astucieusement couplé à la céramique et à la technologie ionique. Il assure ainsi un séchage très rapide, même pour les cheveux épais, tout en garantissant une protection efficace contre les sensations de brulure ou le dessèchement et un rendu tout en douceur et en brillance. Il propose trois paliers de température, deux vitesses, un mode Air froid et est livré avec deux accessoires : un diffuseur pour stimuler le volume et un concentrateur pour un séchage ultra efficace et précis.

Complet et facile d’utilisation, ce modèle possède une grille arrière amovible, ce qui en facilite beaucoup l’entretien.

6/ Parlux Advance Light Ionique & Ceramique

Promo

Parlux Advance Light Ionique & Ceramique Sèche-Cheveux Noir

  • Ultra léger 450 gr
  • Puissant 2200 watts
  • Ionique et Céramique
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien qu’affichant une silhouette ronde très compacte et une dizaine de déclinaisons chromatiques survitaminées, le Parlux Advance Light n’est pas à prendre à la légère et cela malgré ses 450 grammes. En effet, ce sèche-cheveux possède un moteur d’une puissance de 2 200 watts et propose deux registres de vitesse et quatre températures différentes. Equipé d’un mode Air froid, il embarque aussi une technologie ionique afin d’éviter le dessèchement des cheveux et une grille en céramique amovible qui garantit une diffusion uniforme de la chaleur pour des cheveux soyeux et sans aucun frisottis. Il est par ailleurs livré avec deux concentrateurs de sept et huit millimètres.

De qualité professionnelle, ce sèche-cheveux de la marque Parlux promet non seulement une longévité exceptionnelle mais possède aussi un silencieux intégré très pratique.

7/ Philips HSP910/00 Drycare Prestige

Promo

Philips HSP910/00 Drycare Prestige Sèche Cheveux pour Séchage Professionnel Ultra Rapide Noir

  • 6 combinaisons vitesse/températ...
  • Température de séchage idéale a...
  • Fonction ionique pour des cheve...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Philips HSP910/00 est un sèche-cheveux professionnel doté d’un solide moteur AC, développant une puissance de 2 100 watts et capable de générer un flux d’air intense (110km/h). Il offre aussi une grande souplesse d’utilisation grâce à ses six combinaisons température/vitesse différentes auxquelles s’ajoutent différentes options telles qu’Air froid ou ThermoProtect. Il est aussi doté d’une technologie ionique qui rend son séchage imperméable à l’électricité statique et garantit des cheveux sans frisotis. Enfin, cet appareil est livré avec deux concentrateurs de sept et neuf millimètres.

Sans aucun doute très complet et très pratique d’utilisation grâce à son long cordon d’alimentation (2,5 mètres), cet appareil Philips est cependant relativement lourd (820 grammes).

8/ VELECTA PARAMOUNT TGR 3600 XS

Promo

VELECTA PARAMOUNT Sèche Cheveux Ultra Léger Fuchsia Translucide 1750 W

  • Compact, fashion, professionnel...
  • Ultra-léger : 335g! / Critère T...
  • Livré avec 2 embouts + pochette...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le TGR 3600, la marque Velectra Paramount propose un modèle ultra compact, au design translucide et déclinable en dix couleurs acidulées. Cependant, malgré ses dimensions plus que réduites (14 centimètres pour 350 grammes), ce sèche-cheveux se révèle plus qu’efficace puisqu’avec un moteur d’une puissance de 1 600 watts, il est capable de générer un débit d’air allant jusqu’à 120 kilomètres par heure. Il propose par ailleurs deux vitesses d’utilisation, quatre allures de séchage, une option d’atténuation de la chaleur et est livré avec deux embouts et une pochette de rangement en tissu.

Facile à manier, et cela même sur de longues périodes, ce sèche-cheveux prouve tout son savoir-faire dans une utilisation nomade, d’autant plus facilitée par son câble de branchement de trois mètres.

9/ BaByliss 6000E Pro Digital

BaByliss Pro Sèche-cheveux Digital 2200 avec Technologie Ionique et Céramique Fabriqué en Italie

  • Moteur professionnel digital av...
  • Fabriqué en Italie pour une qua...
  • Revêtement Céramique-Tourmaline...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le 6000E Pro Digital, BaByliss propose un sèche-cheveux professionnel à la pointe de la technologie. Développant une puissance de 2 200 watts, le moteur EC Digital de cet appareil est certes puissant mais surtout électronique. Cette particularité lui garantit une longévité accrue et un fonctionnement jusqu’à 10 000 heures (contre 2 000 heures pour un moteur mécanique). Le BaByliss 6000E offre aussi deux niveaux de chaleurs, deux vitesses, une fonction Cold Air Shot et une fonction Turbo. Il utilise par ailleurs la technologie ionique et est livré avec un kit d’accessoires qui comprend deux concentrateurs et un diffuseur.

Polyvalent et efficace, ce sèche-cheveux dernière génération est aussi, bien qu’un peu lourd (600 grammes), très pratique à utiliser grâce à une long cordon d’alimentation de presque trois mètres.

10/ Carrera 531 Ionique

CARRERA Sèche-Cheveux Ionique No 531 Pour Un Résultat Professionnel: 1 Séchoir - 1 Diffuseur - 2 Embouts - 3 Températures - 2 Vitesses

  • UN DÉBIT D'AIR PUISSANT: 2 400 ...
  • PROTECTION ET SOIN: le débit d’...
  • FIXEZ RAPIDEMENT et DURABLEMENT...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le 531 Ionique de la marque Carrera est un sèche-cheveux au design épuré mais efficace, fait de noir et d’argent. Il est équipé d’un moteur de 2 400 watts qui permet un séchage rapide mais a la particularité d’enrichir l’air qu’il envoie avec de l’huile d’argan et de la kératine afin de protéger et renforcer les cheveux. Accessibles facilement via des boutons situés sur le manche, il propose deux températures de séchage, deux vitesses d’utilisation et une fonction Air froid. Equipé de la technologie ionique pour éviter l’électricité statique, il est livré avec un diffuseur pour cheveux bouclés et une buse destinée au lissage ou au brushing.

Bien que visuellement peu compact, cet appareil est agréable d’utilisation grâce à une bonne ergonomie et à un poids relativement léger (640 grammes).

11/ Calor For Elite CV5422C0 Studio Dry+

Calor For Elite CV5422C0 Sèche-cheveux Moteur DC Studio Dry+

  • Ce sèche-cheveux est l'équilibr...
  • Une puissance de 2300 Effiwatts...
  • Compact et léger pour un confor...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Proposant des courbes harmonieuses, astucieusement relevées par quelques touches de rose, le Calor For Elite CV5422C0 est un sèche-cheveux compact (18 x 26 centimètres) aussi pratique qu’efficace. Doté d’un robuste moteur développant une puissance de 2 300 watts, il s’adapte au plus près des besoins de son utilisateur grâce à six combinaisons possibles de température et de vitesse. Son système ionique permet quant à lui de garantir un rendu parfait en neutralisant l’effet de l’électricité statique et en laissant donc les cheveux aussi doux que brillants après le séchage. Il doté d’un bouton Air froid et est livré avec un concentrateur de dix millimètres.

Facile d’utilisation, ce modèle est particulièrement appréciable pour sa maniabilité et sa légèreté (480 grammes).

12/ Philips BHD004/10 ThermoProtect

Promo

Philips BHD004/10 Sèche-cheveux, 1800W, ThermoProtect, Touche Air froid

  • Compact et puissant optimale po...
  • 3 combinaisons température/vite...
  • Fonction soin ThermoProtect : p...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son design délicat et ses deux bandes de couleur rose, le Philips BHD004/10 est un sèche-cheveux semi-professionnel aussi discret qu’efficace. Compact et léger (300 grammes), il peut être aisément transporté et est très facile d’utilisation grâce à un cordon d’alimentation de 1,8 mètre. Il est par ailleurs doté d’un moteur doux mais efficace de 1 800 watts, couplé à une fonction ThermoProtect qui garantit le respect du cheveu comme un séchage optimal et cela avec n’importe laquelle des trois combinaisons température/vitesse sélectionnée. Egalement doté d’une fonction Air froid, il est livré avec un concentrateur de vingt millimètres.

Sans aucune fonction avancée ou superflue, ce modèle de chez Philips est un basique efficace et facile à utiliser comme à transporter.

Les critères à prendre en compte pour choisir un sèche-cheveux

Votre futur sèche-cheveux vous accompagnera pendant de nombreuses années. Comme je vous l’ai dit, il existe un très grand nombres de modèles sur le marché et il ne faut pas se tromper lors de votre choix. C’est pourquoi je vous détaille ci-dessous toutes les caractéristiques qui vous seront nécessaire dans le choix du sèche-cheveux qui correspondra à vos attentes.

Avant de rentrer dans les détails, je tiens à vous rappeler ce que l’on attend d’un sèche-cheveux :

    1. Permettre un séchage rapide et efficace des cheveux
    2. Etre le plus ergonomique possible pour votre confort
    3. Etre léger et surtout très maniable pour faciliter le brushing
    4. Offrir une bonne puissance pour gagner du temps
    5. Permettre un réglage facile suivant les besoins

Poids, ergonomie et maniabilité

Nous avons souvent tendance à se focaliser sur les fonctions avancées d’un appareil lorsque l’on veut se faire plaisir. Pour le choix d’un sèche-cheveux, la première étape sera de regarder son poids. Il est important que cette caractéristique retienne votre attention car vous allez le porter à bout de bras pendant une durée variant de 5 à 10 minutes selon son utilisation. Si vous souhaitez réaliser un brushing à l’aide d’une brosse ronde, comptez facilement 15 minutes ou orientez-vous vers une brosse soufflante.

L’ergonomie est également un élément à prendre en compte. Une bonne prise en main est essentielle pour accroître la maniabilité du sèche-cheveux. Sachez que les grandes marques font énormément d’efforts pour développer des appareils épousant parfaitement les lignes de la main.

Il n’y a pas de règle stricte dans le choix de ces caractéristiques. Si vous avez l’habitude de vous sécher les cheveux entre filles, le poids n’est pas forcément un handicap car la prise en main est différente. Si vous l’utilisez seule, la combinaison poids plume/bonne ergonomie est un atout indéniable.

Puissance, température et vitesse

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que ce n’est pas parce que vous allez acheter le sèche-cheveux le plus puissant que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Le choix de la puissance dépendra du type de cheveux que vous avez mais également de l’utilisation que vous pensez en faire.

Si vous avez les cheveux épais, une chose est certaine, vous allez devoir vous focaliser vers les sèche-cheveux les plus puissants. Pour les femmes aux cheveux fins comme moi, un sèche-cheveux de moyenne puissance est suffisant, voire de faible puissance si vous ne souhaitez pas réaliser de brushing tous les jours.
En moyenne, la plage de température se situe entre 1000 et 2300W.

Concernant la température, préférez les modèles proposant un réglage de chaleur avec deux ou trois positions et si possible, une fonction « air froid » qui vous permettra de figer votre coiffure pour toute la journée. L’air froid, comme je le rappelle souvent, permet de lisser la coiffure en refermant les écailles créées par la chaleur et de ce fait, les rendront très brillants.

Trouvez le juste milieu est un exercice délicat. Il faut savoir qu’une forte puissance, si vous avez les cheveux fins, risquera de les abimer si vous utilisez votre sèche-cheveux tous les jours, mais en contre-partie vous gagnerez du temps. A l’inverse, un sèche-cheveux de faible puissance, si vous avez des cheveux épais, ne sera pas efficace et le séchage durera une éternité ou vous déciderez de bâcler le travail. Vous seules pouvez répondre à ce dilemme.

Un sèche-cheveux possédant différents réglages de chaleur sera, au final, un bon choix si vous êtes plusieurs à l’utiliser dans la famille.

Les accessoires

Les accessoires, venons-y ! Ne vous faites surtout pas avoir par les marques proposant des sèche-cheveux bas de gamme avec une multitude d’accessoires! Je vous le dis clairement: Oubliez ce genre de modèle ! Un sèche-cheveux proposé à 20 euros dans le commerce avec 5 ou 6 accessoires ne vous aidera pas du tout, soyez-en certaines.

Par contre, maintenant que vous avez défini l’utilisation générale que vous allez avoir tous les jours, il va falloir réfléchir aux accessoires dont vous allez avoir besoin.

Fan de brushing parfait? Offrez-vous un sèche-cheveux proposant un concentrateur d’air (ou buse) qui va vous permettre de diriger de façon forte et précise le flux d’air chaud sur vos cheveux. Une buse large sera parfaite si vous avez des cheveux longs et épais. A l’inverse, un concentrateur d’air avec une tête plus fine sera le top pour travailler sur des cheveux courts, mi-longs, qu’ils soient fins ou épais.

Je viens de vous parler du concentrateur d’air, plus communément appelé buse, mais si vous avez, ou souhaitez avoir des cheveux bouclés, il va falloir choisir un sèche-cheveux proposant un diffuseur d’air qui sera votre meilleur allié pour façonner vos ondulations.

Sèche-cheveux ionique, céramique et tourmaline : Que choisir?

Les grandes avancées technologiques ainsi que les grandes découvertes ont permis d’améliorer considérablement les appareils de coiffure depuis de nombreuses années. La physique fait ainsi parti de notre quotidien et les propriétés physiques de certains éléments naturels nous permettent de nous faire belle tous les jours.

La technologie ionique

Je vais commencer par un petit rappel de physique que vous avez toutes oublié: « toute matière présente une charge électrique positive ou négative ». Lorsque les cheveux sont mouillés, leur charge électrique est positive. Si vous les séchez à l’air chaud sans combattre cette charge positive, vous aurez, après quelques minutes, une multitude de cheveux qui se baladeront comme sous l’effet de l’électricité statique. Vous savez les petits cheveux qui n’en font qu’à leur tête!

Un sèche-cheveux ionique va inverser cet effet à votre avantage. Il va se charger d’envoyer des ions négatifs sur vos cheveux mouillés et de ce fait, diviser les molécules d’eau en toutes petites particules. Cette action va alors avoir pour effet de réduire l’effet de surchauffe dû à la chaleur diffusée. Vos cheveux ne seront pas déshydratés et absorberont d’autant mieux les soins nutritifs que vous avez l’habitude de leur apporter. Avec un sèche-cheveux ionique, dites adieu aux frisottis grâce à la suppression de l’électricité statique!

La tourmaline

Comme je vous l’avez déjà expliqué dans mon article consacré au fer à lisser, la tourmaline est une pierre semi-précieuse désormais très utilisée dans la conception des appareils de coiffures. La tourmaline est un excellent, si ce n’est le meilleur générateur d’ions et d’infra-rouge au monde.

Lorsque la pierre tourmaline est chauffée, elle va, sous l’effet de la diffusion d’air chaud, envoyer des ions négatifs tout comme le fait un sèche-cheveux ionique. La réaction physique sera également de diviser les gouttes d’eau en fines particules qui vont s’évaporer immédiatement. L’avantage d’un sèche-cheveux tourmaline est d’accélérer le séchage des cheveux tout en les rendant plus brillant et en bonne santé.

La céramique

Si vous visitez régulièrement mon site, vous savez peut être déjà que la céramique possède des propriétés extrêmement efficaces en terme de diffusion de chaleur. La céramique absorbe la chaleur avant de la diffuser et cela permet, pour un sèche-cheveux céramique de diffuser la chaleur de façon très homogène et ainsi éviter tout risque de surchauffe. C’est une caractéristique vraiment intéressante et certainement indispensable si vous avez des cheveux plutôt fragiles. Combiné à la technologie ionique, vos cheveux seront brillant et vous serez bien plus resplendissante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here