Relation amoureuse toxique : Comment reconnaître (à coup sûr) que rien ne va plus dans votre couple ?

Relation amoureuse toxique Comment reconnaître si rien ne va plus dans votre couple

Sans le savoir, de nombreux couples vivent, aujourd’hui, une relation toxique. Pouvant engendrer le stress, la frustration et même une dépendance affective, si votre relation commence à devenir toxique, il faut savoir réagir rapidement et prendre les bonnes mesures.

Comment savoir si votre relation de couple est toxique ?

Pour un couple, surtout, s’il s’agit d’une relation de longue date, on a souvent des difficultés à reconnaître que rien ne va plus. Ces signes ne mentent jamais et peuvent vous déterminer que vous vivez une relation toxique.

La relation de couple n’est pas équilibrée

Dans une vie de couple, l’équilibre est primordial. En premier lieu, les sentiments des deux amants doivent être réciproques. De ce fait, si l’un court trop après l’autre, cela voudrait dire qu’il y a un très gros problème dans la vie de couple. À part cela, si c’est seulement l’un des deux partenaires qui s’investit entièrement dans la relation, c’est un signe significatif que le couple est en train de battre des ailes.

Le couple n’a pas plus d’objectif commun

Pour qu’un couple puisse survivre, il faut que les deux amants aient les mêmes objectifs. Dans le cas contraire, ce serait difficile d’imaginer un futur radieux ensemble.

L’un des deux amants subit une dépendance affective

La dépendance affective est l’un des principaux facteurs qui peut rendre une relation très toxique au sein d’un couple. Dans la grande majorité des cas, elle résulte toujours d’un manque de confiance en soi. En conséquence par peur de perdre l’autre, la personne concernée a tendance à avoir des attitudes démesurées comme la jalousie excessive et la possessivité.

L’une des deux parties manipule l’autre

Dans un couple, la relation doit rester équitable. Si vous sentez que vous êtes trop manipulé par votre partenaire, il faut que vous vous remettiez en question.

Pourquoi il faut à tout prix sortir d’une relation amoureuse toxique ?

La toxicité peut s’installer petit à petit au sein d’un couple. Lorsqu’elle commence à prendre racine, les choses pourraient très vite s’empirer. Si on reste inactif, ce type de relation peut finir par nous affecter émotionnellement et physiquement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bergenie 🙏 | love & life coach (@selflove_academie)

Comment sortir d’une relation toxique ?

Pour qu’un couple puisse sortir d’une relation toxique, il existe des méthodes très simples, mais dans certaines situations, il est parfois utile de prendre des mesures radicales.

Savoir accepter qu’il y a un problème au sein de son couple

Si vous sentez que votre relation amoureuse est toxique, il faut à priori l’accepter. Même si les signes vous semblent encore mineurs, rendez-vous à l’évidence, car cela constitue une étape indispensable qui vous permettra de vous en sortir.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Guérir son enfant intérieur (@guerir_son_enfant_interieur)

Remettre en question l’avenir de son couple

Avant de prendre quelconque mesure, si vous voulez donner une chance à votre couple, il faut vous remettre en question. Pour ce faire, vous pouvez vous permettre de prendre une petite pause ou garder vos distances pendant quelques temps. Après, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de vos propres chefs, vous pouvez certainement suivre des thérapies ou consulter un spécialiste.

Savoir tourner la page si c’est nécessaire

Si vous pensez que pour votre couple, il n’y a plus d’issue, sachez accepter la situation et tourner la page quand il le faut. En effet, la séparation n’est jamais une fatalité ! C’est vivre une relation de couple dans la souffrance qui en est une. Et si votre partenaire n’accepte pas la situation, prenez toutes les mesures nécessaires comme couper les ponts avec lui.

Photo of author
A propos de l'auteur
36ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Ailleurs sur le web

Laisser un commentaire