Tendance sur les réseaux : pourquoi l’upcycling est devenu LE mode de vie à adopter ?

Publié le
Ne jetez plus vos vêtements et autres affaires abîmées ou démodées. Il est temps de découvrir la nouvelle tendance de l'upcycling.
pourquoi l’upcycling est devenu LE mode de vie à adopter ?

L’upcycling est la méthode de revalorisation des matériaux ou objets démodés ou abîmés. Ce concept a pour but de transformer ces matériaux en un objet plus beau et utile. Ainsi, même abîmés, ces objets auront une deuxième vie au lieu de partir à la poubelle. De plus, c’est un excellent alternatif de faire des économies et de limiter les conséquences sur l’environnement. En effet, ce nouveau concept intéresse les internautes qui les partagent sur les réseaux sociaux.

Un monde zéro déchet : les réseaux sociaux s’y investissent

Selon Lavoisier au 18e siècle : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En effet, ce célèbre dicton est le slogan des fans de l’upcycling. Sur TikTok, le réseau phare de partages de vidéos tendance, le hashtag #upcycling est vu 6.3 milliards de fois et #upcyclingclothing avec à peu près 91 millions de vues. Des profils et comptes partagent exclusivement des contenus sur l’art du surcyclage. Parmi eux, il y a Tristan Detwiler avec 197 700 abonnés. C’est un jeune homme qui transforme des tissus anciens en vêtements de mode. Il y a aussi Paige Sechrist comptant plus de 340 900 d’abonnés. Par contre, elle transforme une veste de sport en un sac tendance.

Ces adeptes de l’upcycling ont pour talent de transformer, et de donner une seconde vie à des tissus et vêtements démodés en de pièces tendances. Cela prouve qu’avec de la créativité, on peut être tendance et stylé avec presque zéro dépense. Non seulement l’upcycling est valable pour les tissus et vêtements, mais aussi pour les meubles ou même les outils du quotidien.

https://www.tiktok.com/@fashionweek/video/6932176877515721990

Une mode circulaire et engagée, le mode de vie à adopter

Ces dernières années, l’upcycling intéresse les grandes marques. Soutenus par les réseaux sociaux, certains créateurs, voire les marques de luxe, s’orientent vers ce nouveau mode de consommation. Cette nouvelle mode est responsable, économique, originale et durable.

La célèbre chaîne de produits cosmétiques, Sephora, veut aller plus loin avec un impact écologique positif. En effet, pour cela, elle propose 20 % de réduction sur l’achat d’un nouveau parfum avec le retour d’une bouteille de parfum vide.

La célèbre marque de lingerie, Etam, s’engage au cycle de vie de ses produits. En effet, elle collecte et trie des soutiens-gorge dans le cadre de son programme RSE « We Care ». Ces sous-vêtements connaissent donc une seconde vie, soit offerts à des femmes en difficultés soit pour un circuit de recyclage. De ce fait, pour tout achat de soutien-gorge, les clients reçoivent 10 % de réduction.

https://www.tiktok.com/@leawald_/video/7010791012201139461

Recyclage : les applications à connaître

Vinted

Adopter l’upcycling rime avec économiser les ressources naturelles, réduire les déchets et le gaspillage… En effet, la nouvelle génération est plus sensible à ces mouvements et consomme différemment. Elle achète en friperie ou encore sur des sites de seconde main comme Vinted ou Vestiaire collectif. L’upcycling et la seconde main jouent le rôle d’acteurs importants de la consommation.

Wetri, we try, we win

L’application Wetri est le petit bébé de deux entrepreneurs lillois qui veulent valoriser les produits des consommateurs. C’est la première application qui a un impact positif sur la planète, mais fait gagner de l’argent à son utilisateur. Disponible sur iOS et Android, Wetri donne une alternative de valoriser des déchets ménagers, tout en répondant aux besoins des adeptes de l’économie circulaire. Grâce à cette innovation, les recycleurs accèdent aux déchets de qualité. De même, les utilisateurs de l’application y gagnent et sont récompensés pour leur engagement écoresponsable.

@leilaeyvy

#upcycle #upcycling #sewing

♬ glockk in my lapp – h2

Photo of author
A propos de l'auteur
36 ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Mise à jour de l'article le