Tout ce qu’il faut savoir sur le lissage brésilien

Publié le
Tout ce qu'il faut savoir sur le lissage brésilien

Le lissage brésilien permet d’avoir des cheveux parfaitement disciplinés, sans effet « baguette », avec en outre une grande brillance. Ce soin permet de détendre les boucles et de supprimer les frisottis.

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un soin à base de cacao et de kératine 100% naturel, une protéine déjà présente dans la structure du cheveu. A la différence des lissages traditionnels ou japonais, il ne modifie pas les cheveux en profondeur, mais les enveloppe et les gaine afin de les assouplir et de permettre de les coiffer beaucoup plus facilement. Le cheveu est détendu, sans être rigide, il est également brillant.

Boucles et cheveux vaporeux sont maîtrisés. Plus qu’un lissage, on peut dire que c’est une méthode pour entretenir les cheveux ; ils sont en effet nourris de l’intérieur, le produit pénétrant dans les écailles des cheveux. Le lissage brésilien est un soin plus qu’une véritable transformation du cheveu en profondeur ; son effet s’efface donc au bout de 3 à 4 mois. Il faut compter environ 300 à 500 € pour un soin, en fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux.

Pour quels types de cheveux est-il adapté ?

Tous les types de cheveux peuvent être traités avec un lissage brésilien. Mais ce soin est tout particulièrement adapté aux cheveux frisés ou bouclés. Néanmoins, il est déconseillé à celles qui ont des cheveux fragilisés, fins, abîmés ou même qui ont tendance à devenir broussailleux sous l’effet de l’humidité ambiante.

Il faut également faire attention si les cheveux ont subi une couleur, un balayage ou un méchage, car les teintes peuvent alors virer ; cela est particulièrement vrai avec les tons les plus clairs. Les cheveux retrouvent leur éclat tout en étant renforcés et disciplinés. Il faut cependant savoir qu’un tel lissage peut diminuer le volume de la chevelure, et favoriser l’apparition de pellicules, la réhydratation en profondeur des cheveux provoquant un excès de sébum.

Comment se passe un lissage brésilien ?

Préalablement à l’application du soin les impuretés du cheveu sont enlevées tels que le sérum, les mousses des coiffages ou encore les résidus du silicone présent dans les soins pour cheveux, avec un shampoing purifiant. Cette étape permet également d’écarter les micro-écailles des cheveux pour que le produit pénètre plus facilement au cœur même du cheveu.

Le travail de lissage peut alors commencer.

Il s’effectue sur des cheveux humides. Le professionnel applique sur chaque mèche les unes après les autres une crème, sans toucher aux racines pour ne pas provoquer un effet gras, puis il répartit le produit uniformément sur toute la chevelure en passant sur celle-ci un peigne fin.

Pendant une quinzaine de minutes, un activateur, c’est-à-dire une machine qui chauffe le produit, sèchent alors les cheveux pour sceller la kératine à la surface du cheveu.

Un fer à lisser peut également être utilisé pour cette étape. Aucun rinçage ne doit être effectué. Pendant 48 heures, il faut laisser tranquillement le produit agir, ce qui signifie qu’il ne faut pas toucher à ses cheveux pendant cette période (ni barrettes, ni chouchous, ni serre-tête et encore moins de shampoings ou d’eau). Ensuite, il suffit de les laver comme à son habitude. Pendant ou après le séchage, il suffit de les brosser pour leur faire retrouver leur aspect lisse et soyeux.

Photo of author
A propos de l'auteur
36 ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Mise à jour de l'article le