Excellent pour réaliser des exercices de cardio-training, le rameur permet de muscler son corps de façon harmonieuse l’intégralité du corps (il permet de travailler aussi bien les bras que les jambes et l’abdomen). Si vous vous rendez dans une salle de sport, ne négligez surtout pas cet appareil. Il est souvent recommandé aux utilisateurs débutants qui désirent se maintenir en forme au quotidien sans difficulté. Ci-dessous se trouve un guide pour vous aider à bien choisir votre machine.

Rameur : Comparatif des meilleurs modèles de 2017

Skandika Regatta

rameur skandika-regatta-multi-gym

C’est un rameur d’entrée de gamme mais très bien noté par les utilisateurs. Il est équipé de 2 pédales de traction qui permettent de solliciter plus de 85% des muscles du corps. Il offre la possibilité de réaliser une grande variété d’exercices de manière confortable et sécurisée. Il est idéal pour les personnes qui désirent perdre du poids ; en effet, associés à un programme nutritionnel hypocalorique, ses exercices d’endurance permettent de maigrir rapidement.

V-Fit AR1 Artemis 2 Air

rameur-v-fit-ar1-artemis-2-air

Tout en restant accessible en ce qui concerne les tarifs appliqués, ce rameur à air d’entrée de gamme répond à plusieurs critères de performance et de qualité. Il correspond aux personnes soucieuses de leur pouvoir d’achat et à celles qui débutent dans les activités de cardio-training. Notons qu’il est très apprécié au Royaume-Uni.

Avec un poids de 20 kg, il compte parmi les équipements les plus légers du marché. Ses dimensions réduites (2,12 m de long, 0,44 m de large et 0,1 m de hauteur) lui permettent d’être facilement transportable ; il peut donc être installé dans un salon ou dans une petite pièce. Son avantage majeur réside dans le fait qu’il épargne aux utilisateurs les crispations musculaires qui sont habituellement observées pendant la réalisation d’un effort intense. Il est équipé d’un siège glissant et de pédales (celles-ci peuvent être pivotées en fonction de l’inclinaison de l’appareil).

 

Body Coach

rameur-magnetique-body-coach

À la fois pratique et robuste, il offre des performances optimales. Sa particularité réside dans le fait qu’il est équipe d’un système à résistance magnétique (ou électromagnétique) ; en d’autres termes, cela revient à dire qu’il est très silencieux. Il permet aux utilisateurs de réaliser des entrainements de fitness très agréables.

 

David Douillet RAB 01

rameur-scandinave-david-douillet-rab-01

C’est un appareil à rames de type scandinave ; les mouvements qu’il propose permettent de faire travailler de nombreux groupes musculaires. Il est facile à monter et est livré avec un manuel d’utilisation. Il est important de préciser que les mouvements sont intuitifs sur le David Douillet RAB 01 ; en effet, les utilisateurs auront besoin d’une bonne coordination afin de pouvoir les réaliser. Pour les aider, de nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube.

Le rameur David Douillet RAB 01 correspond à ceux qui disposent d’un petit budget et qui sont à la recherche d’une première expérience sur un appareil à rames. En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, 2 à 3 séances par semaine sont largement suffisantes pour faire travailler tous les groupes musculaires. De plus, cette machine permet de maintenir son physique au quotidien et de retrouver la forme.

 

Body Sculpture BR1900

body-sculpture-rameur-hydraulique-br1900-twin

Le Body Sculpture BR1900 est un rameur d’entrée de gamme destiné uniquement à un usage à domicile. Il est de type scandinave et offre plusieurs niveaux de résistance. Doté d’un magnifique design, il occupe très peu de place (1,25 m de long, 0,85 m de large et 0,85 m de haut) et s’intègre parfaitement dans une pièce ; de plus, il est léger et pliable. Il est également équipé d’un tableau de bord qui affiche les informations des entrainements.

Avec un poids de 15 kg, il est en mesure de supporter les utilisateurs qui pèsent 100 kg au maximum. Il est aussi capable de supporter des séances avec une intensité maximale pendant une ou 2 heures de temps. Il offre un confort d’utilisation optimal grâce à sa selle, ses pédales réglables et ses 8 roues.

 

Qu’est-ce qu’un rameur ?

C’est un appareil de fitness qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. En réalisant des mouvements identiques à ceux de l’aviron, il permet de faire travailler plusieurs groupes musculaires. Grâce à sa simplicité d’utilisation, il fait partie des équipements de remise en forme les plus utilisés.

choisir-un-rameur

Il a été conçu pour simuler les efforts qu’il est possible de ressentir sur une embarcation à rames. S’il était à l’origine uniquement réservé à l’entrainement des athlètes d’aviron pendant les périodes de pluies, il est actuellement l’un des appareils favoris de cardio-training.

Une fois qu’un utilisateur est installé sur cet équipement, son âge et son niveau sportif n’ont plus aucune importance ; en effet, il a la possibilité d’ajuster le niveau de résistance de l’appareil en fonction de ses compétences sportives. Plusieurs programmes de rééducation recommandent cet équipement car il sollicite légèrement les genoux et les chevilles des utilisateurs (la pression exercée sur les articulations est très faible).

 

Les bienfaits du rameur

comparatif-rameur

Tous les équipements de cardio-training ne se valent pas. Vous en avez certainement déjà acheté un, puis vous l’avez rangé dans votre garage pendant des années. En connaissant les avantages d’un rameur, vous ne pourrez à coup sûr pas vous empêcher de l’utiliser. Ci-dessous se trouve une liste des principaux bienfaits de cet équipement.

90% des muscles sont travaillés

Les appareils à rames permettent de réaliser un entrainement complet du corps ; en effet, tous les muscles supérieurs et inférieurs du corps sont sollicités lors du mouvement de rame. Tout au long de ce dernier, les utilisateurs développent la force de leurs bras (ils tiennent notamment les poignées en permanence) et travaillent leur dos. De plus, leurs capacités cardiovasculaires sont continuellement développées.

Pendant les différentes phases du mouvement, de nombreux grands groupes musculaires sont travaillés : les triceps, les biceps, les pectoraux, les abdominaux, les quadriceps, les mollets, les ischio-jambiers, les fessiers et les muscles du dos. Notons qu’en fonction du niveau de l’utilisateur, l’entrainement peut être régulé afin de rendre l’effort plus difficile ou facile.

Un gain en temps considérable

En utilisant un appareil à rames, le gain en temps obtenu dans vos entrainements musculaires sera considérable. Très peu d’équipements permettent de travailler simultanément le bas et le haut du corps. Si vous deviez travailler chaque groupe musculaire séparément, vous brûleriez moins de calories que sur un appareil à rames en 2 fois plus de temps. Cet équipement est recommandé à ceux qui ne disposent pas d’assez de temps pour s’entrainer, mais qui aimeraient tout de même développer leur masse musculaire.

Un travail aérobie efficace

Si vous voulez développer vos capacités aérobies, entrainez-vous sur un appareil à rames. Tout comme le vélo ou encore le running, il vous offre la possibilité de contrôler l’intensité de vos exercices. En plus de cela, il fait travailler tous les groupes musculaires du corps avec un effort optimal et efficace. En utilisant un appareil à rames pour des exercices aérobies, vous pourrez à la fois développer vos capacités cardiovasculaires, votre endurance et votre système respiratoire.

Un brûleur de calories efficace

Le rameur est l’équipement de cardio-training qui permet de brûler le plus de calories ; en fonction du niveau de la séance, une heure d’entrainement peut notamment vous faire dépenser entre 500 et 1 000 calories. Cela est à la fois supérieur aux exercices sur un vélo elliptique (ou tout autre appareil de fitness) et équivalent à une sortie running.

Une faible sollicitation des articulations

Il s’agit du plus grand atout des équipements à rames. Le centre de gravité n’étant pas très important sur lesdits équipements, les articulations ne sont pas autant sollicitées que dans le cas d’un entraiment avec une corde à sauter ou d’une course à pied. De cette façon, le rameur est idéal pour les personnes qui ont des problèmes au niveau de leurs articulations.

 

Les différents types de rameurs

Tirage central

C’est le type le plus utilisé. Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs expérimentés qu’aux débutants. Il est idéal pour un travail axé sur l’endurance et le cardio. Il est caractérisé par un long mouvement non guidé, ce qui oblige les utilisateurs à se concentrer sur la position du corps. De cette façon, ceux-ci réalisent un travail complet de leur silhouette. Cet appareil sollicite à la fois les muscles du haut et du bas du corps ; de plus, il offre un confort indéniable et une prise en main rapide.

Scandinave (ou latin)

Il est idéal pour ceux qui veulent, tout en restant chez eux, reproduire le plus fidèlement possible les mouvements de l’aviron. Chaque mouvement est guidé par des techniques de rames croisées ou de doubles rames (une rame se trouve notamment de chaque côté de l’équipement). Il permet de travailler certains groupes musculaires (ceinture abdominale, mollets, cuisses, épaules, bras) et est recommandé aux débutants et aux intermédiaires (à condition que ceux-ci ne soient pas très grands de taille).

Quels muscles sont travaillés avec le rameur ?

Sous réserve d’une bonne technique, le rameur permet de faire travailler plus de 90% des muscles. L’une de ses particularités réside dans le fait que même lorsque l’utilisateur décide se reposer, plusieurs muscles de son corps sont toujours sollicités. Cet équipement est idéal pour ceux qui veulent réaliser des efforts intenses. Ci-dessous sont listés les différents muscles travaillés durant les phases du mouvement de l’exercice.

muscles-rameur

Phase d’attaque

Les muscles travaillés sont : les ischio-jambiers, les mollets, les lombaires et les muscles spinaux.

Phase de propulsion

Les muscles travaillés sont : les abdominaux, les triceps, les rhomboïdes, les deltoïdes, les trapèzes, le grand pectoral, les extenseurs et les fléchisseurs de l’avant-bras, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, les fessiers, les lombaires et les muscles spinaux.

Fin de mouvement

Les muscles travaillés sont : les extenseurs et les fléchisseurs de l’avant-bras, les triceps, les biceps, les deltoïdes, le grand pectoral, les abdominaux, les obliques internes et externes, les quadriceps, les ischio-jambiers, les lombaires et les muscles spinaux.

Phase de récupération

Les muscles travaillés sont : les rhomboïdes, les ischio-jambiers, les mollets, les quadriceps, les lombaires et les muscles spinaux.

Choisir le meilleur rameur : Critères de sélection

Il existe de nombreux modèles d’appareils à rames, raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de choisir celui qui correspond le mieux à nos attentes. Ci-dessous sont listés quelques conseils pour vous aider.

Taille de l’appareil

Le rameur est un équipement qui occupe beaucoup de place dans un appartement. En effet, c’est une très longue machine qui nécessite assez d’espace afin que vous puissiez bien réaliser les mouvements. Pour installer votre appareil de cardio-training, il vous faudra prévoir entre 2 et 2,5 m de long. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de place dans leur maison, il leur est recommandé de choisir des modèles pliables. Ceux-ci sont notamment équipés de roulettes et peuvent être facilement déplacés et rangés dans un coin. Précisons toutefois que les modèles pliables sont moins stables et plus légers que les standards ; leur structure est également moins importante.

D’un autre côté, le rameur possède un avantage considérable ; en effet, il possède de petites largeur et hauteur. Il est par exemple plus facile d’installer un rameur dans votre maison qu’un tapis de course ou un vélo elliptique.

Types de résistances

On distingue 4 types de résistances : air, hydraulique, magnétique et eau. Chacun d’entre eux a ses propres avantages, inconvénients et caractéristiques. En ayant quelques connaissances sur ce paramètre, vous pourrez choisir l’appareil à rames qui correspond le mieux à vos besoins.

Air

Généralement, les appareils à rames que l’on retrouve dans les salles de gymnastique sont équipés d’un système de résistance à air. Le niveau de résistance est proportionnel à l’intensité réalisée par l’utilisateur. Bien que le système soit fluide, les rameurs à air sont très bruyants.

Hydraulique

Les appareils à rames pliables et scandinaves sont généralement équipés d’un système de résistance à hydraulique. Les tarifs appliqués sont les plus bas du marché et la résistance est réglable.

Magnétique

Les appareils à rames proposés aux particuliers sont généralement équipés d’un système de résistance magnétique ; celui-ci est facile à entretenir et est très fiable. Les mouvements des rames sont silencieux et lisses. La résistance peut être réglée sur ce système, raison pour laquelle de nombreuses personnes l’apprécient.

Eau

C’est à la fois le dernier système de résistance à avoir été développé et le plus cher. Il est très silencieux (pendant l’effort, seul le bruit de l’eau est entendu) et permet de réaliser des mouvements identiques à ceux de l’aviron. Son principe de fonctionnement est semblable à celui d’un freinage à air.

Le confort

En fonction de vos objectifs et de l’espace que vous avez prévu pour le rangement de votre appareil, il vous faudra accorder une attention particulière aux modèles des équipements à rames. Ceux-ci ne présentent en effet pas les mêmes critères de rangement et de confort d’utilisation. Vérifiez donc si votre appareil est pliable (pour faciliter son rangement et réduire son encombrement) ou s’il dispose d’un compensateur de niveau (pour assurer une stabilité optimale). Pensez également à vérifier s’il est équipé ou non de roulettes de déplacement (celles-ci facilitent aussi son rangement).

L’ordinateur de bord

Il est généralement livré avec l’appareil à rames et il est recommandé de s’en servir lors des entrainements. Il offre la possibilité de suivre les progrès réalisés en temps réel, d’optimiser la séance et donne un aperçu des calories brûlées.

Il indique à l’utilisateur s’il a atteint son intensité cardiaque maximale et lui permet de travailler un objectif précis de son entrainement (renforcement musculaire, perte de poids, endurance, …). Bien que plusieurs personnes trouvent superficielles les informations présentes sur les tableaux de bord (calories brûlées, vitesse, distance parcourue, …), celles-ci jouent néanmoins un rôle important pour entretenir la motivation et en finir avec la monotonie.

Les programmes d’entrainement

En fonction des objectifs et des besoins, les programmes d’entrainement des appareils à rames sont plus ou moins variés. De plus, ils peuvent être directement contrôlés à partir du tableau de bord. Lesdits programmes sont très motivants pour atteindre les objectifs fixés et permettent de cibler certains muscles en particulier pour un travail efficace et complet. Certains appareils à rames intègrent une fonction « Ergomètre » qui permet d’ajuster automatiquement la résistance de pédalage en fonction du programme choisi (ainsi, les utilisateurs ne s’entrainent pas au-delà de leurs capacités et restent concentrés durant l’effort). Plus important est le nombre de programmes proposés, plus facile il est possible de varier les exercices.

Notons que les programmes d’entrainement des appareils à rames ont été élaborés par des coaches professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE