Aujourd’hui, le vélo elliptique envahit les salles de sport et vos intérieurs. Cet appareil révolutionnaire a beaucoup d’arguments pour faire aimer le sport aux non initiés. Incontournable dans les programmes de remise en forme et de rééducation, le vélo elliptique est l’équipement qu’il vous faudra absolument. Toutefois avant de s’équiper à la maison, il est nécessaire de faire un point pour choisir en consommateur et sportif éclairé. Ce guide a pour vocation de répondre à toutes vos interrogations et faciliter votre choix.

Qu’est ce qu’un vélo elliptique ?

velo-elliptique-choisir

Contrairement à ce que l’on peut s’attendre, le vélo elliptique ne ressemble pas vraiment à un vélo tel que l’on imagine. Contrairement à un vélo classique, l’utilisateur se tient debout sur deux pédales et maintient son équilibre grâce aux poignées mobiles. Un mécanisme permet aux pédales de bouger de manière simultanée avec les poignées mobiles lorsque l’utilisateur les tire et pousse successivement.

Ce mécanisme instaure un mouvement en ellipses caractérisé par la douceur de ce balancement et vient muscler progressivement l’utilisateur grâce aux différents modes de résistance. Ce vélo permet donc à l’apprenti sportif d’évoluer en fonction de son niveau et des attentes.

Vélo Elliptique : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

DAVID DOUILLET EZ 903E

vélo elliptique david-douillet-ez-903e

Ce modèle proposé par la marque lancée par David Douillet et Cédric Dhermet est un compromis pour satisfaire le plus grand nombre. Produit efficace pour un usage régulier mais non professionnel, ce vélo propose un excellent rapport qualité prix. Il offre 23 programmes d’entraînement ainsi que 16 niveaux de résistance pour s’entraîner à son rythme ce qui permet de varier vos efforts. Ce modèle peut convenir à plusieurs utilisateurs puisqu’il peut enregistrer jusqu’à quatre profils différents sur la console.

Proform 900 ZLE

velo-elliptique-pliable-proform-900-zle

Ce modèle dispose de nombreux atouts dont notamment celui de se plier et de se déplacer facilement. Mais ce côté pratique n’est pas le seul atout de ce vélo. Il dispose de 20 programmes automatiques ciblés: 10 programmes pour affiner sa silhouette et 10 programmes pour développer ses performances physiques. Sa technologie développée à travers l’écran LCD permet à son utilisateur de suivre ses statistiques comme la vitesse, la distance et même le nombre de calories dépensées.

Klarfit Ellifit FX 250

velo-elliptique-klarfit-ellifit-fx-250

Ce modèle est fait pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique ou qui souhaitent commencer une activité. Peu encombrant, il dispose de caractéristiques techniques intéressantes notamment une ergonomie efficace et un moniteur électronique. Ce modèle convient aux débutants comme aux sportifs les plus expérimentés si toutefois leurs poids n’excèdent pas 110 kilos. Il faudra également investir dans de bons écouteurs car ce modèle peut s’avérer un peu bruyant.

DAVID DOUILLET E02_2+1

velo-elliptique-david-douillet-e02_21

Ce modèle au prix très accessible sera un bel allié pour toute personne souhaitant rester en forme. Facile à monter et très résistant à l’usure du temps, ce modèle permet le rétropédalage, comporte huit niveaux de résistance, mais permet autant de faire du vélo d’appartement que du vélo elliptique. En effet, la présence d’une assise classique est assez rare et représente une véritable plus value pour ce modèle polyvalent. Le confort est également au rendez vous grâce aux poignées recouvertes de mousses, aux quatre pieds larges et aux pédales antidérapantes.

Ultrasport X-Trainer 100

velo-elliptique-ultrasport-x-trainer-100

Après quelques déboires pour le monter, ce velo elliptique est un excellent investissement pour une personne débutante. Pour optimiser son utilisation, il faut posséder une silhouette assez affinée dans la mesure où le vélo ne supporte pas plus de 100 kilos. Cet appareil d’entrée de gamme fait un bruit raisonnable et s’avère assez pratique puisqu’il ne pèse que 27 kilos et est donc facilement transportable. Facile à utiliser grâce au système rotatif, ce vélo est adapté à toute personne désireuse de faire de l’exercice mais s’avère assez limité pour un usage plus récurent et professionnel.

Les bienfaits du vélo elliptique

Pratiquer le vélo elliptique apporte de nombreux bienfaits. Il est bien sûr évident que ces bienfaits seront plus visibles si la pratique est régulière. Une pratique très occasionnelle ne peut procurer que des effets assez superficiels. En premier lieu, le vélo elliptique comme toute activité sportive d’ailleurs, apporte une sensation de bien être physique mais pas uniquement. Faire une séance de vélo elliptique en rentrant du travail permet d’évacuer le stress de la journée tout en se dépensant.

A l’heure actuelle, où la majorité des personnes subissent des pressions au travail et sont victimes de stress, ce bienfait n’est pas à négliger. Il offre les bienfaits combinés d’une séance de rameur, d’un jogging et d’une sortie de ski de fond sans ressentir les chocs et mettre à mal les articulations. Pour les personnes désireuses de perdre quelques kilos, ce vélo est la solution dans la mesure où il permet de brûler entre 700 et 1000 calories à l’heure contre 500 calories pour un sport classique. Parallèlement à cela, il maintient le corps en bonne santé.

Comment choisir le meilleur vélo elliptique ?

Taille

Le choix de la taille du vélo est une étape capitale. Ce n’est pas un hasard si elle est le premier critère à prendre en considération dans votre choix. Les vélos de moins d’un mètre sont généralement à éviter surtout pour un usage régulier. Pour une personne possédant une morphologie petite à moyenne, il faudra opter pour un modèle d’un mètre à 1,5 mètre alors que les athlètes plus grands et forts devront choisir un modèles d’1,5 mètres minimum. Si le vélo est trop petit, l’utilisation ne sera pas optimale.

Structure

La structure doit être définie en fonction du poids des utilisateurs et leur nombre. Si plusieurs utilisateurs l’utilise, il faudra choisir une structure plus solide permettant un usage fréquent. Si la structure n’est pas assez solide pour un usage régulier, la structure du vélo s’abîmera et il faudra le remplacer plus rapidement que prévu.

Amplitude de pédalage

L’amplitude de pédalage est un facteur essentiel pour cibler quel entraînement vous souhaitez. Une amplitude circulaire est conseillée lorsque vous souhaitez perdre du poids ou améliorer votre endurance. Les mouvements sont plus rapides mais se basent sur le poids du corps et non pas sur la poussée. Une amplitude plus plate sera appréciée des sportifs souhaitant gagner de la masse musculaire dans la mesure où cette amplitude sollicite tous les muscles. Le rythme est plus lent et on prend le temps de faire travailler les muscles en profondeur.

Distance entre les pédales

La distance entre les pédales doit être la plus restreinte possible afin que votre bassin bénéficie d’un alignement optimal. Il faut que le mouvement des hanches se fasse naturellement.

Roue d’inertie

La roue d’inertie, comme la structure, dépend de l’utilisation que vous faites de l’appareil. Pour un usage régulier et intensif, il faudra une roue de minimum 20 kilos. Toutefois, il est déconseillé de choisir un modèle possédant une roue de moins de 7 kilos. Le choix de cette roue est important puisque le poids de la roue d’inertie influe sur le confort pendant l’effort. L’emplacement de la roue d’inertie est également important. Une roue située à l’arrière du vélo permettra de gagner en endurance et favorisera la perte de poids tandis que qu’un placement à l’avant de la roue privilégie la prise de musculature.

Système de freinage

Il existe trois systèmes de freinage. Tout d’abord, le freinage magnétique manuel est un système de freinage activé grâce à une molette située sur le guidon du vélo. Ce système est souvent utilisé sur les vélos destinés à un usage occasionnel. Le freinage magnétique motorisé s’active aussi grâce à une molette mais celle ci est activée grâce à la console. Plus besoin de tourner la molette vous même! Il existe un troisième système de freinage: le freinage électromagnétique. Ce freinage est lui aussi commandé par la console au moyen d’un électro-aimant beaucoup plus précis et silencieux qu’un freinage magnétique motorisé. Cette technologie permet de gagner un peu plus de confort pendant le pédalage. Ce système de freinage onéreux est installé que sur des modèles haut de gamme utilisés par des sportifs confirmés.

Guidon

Le guidon d’un vélo elliptique est un élément essentiel à prendre en considération lors du choix. Celui ci vous permettra ou non de vous muscler le haut du corps. Un guidon immobile permet de cibler l’effort sur la partie inférieure du corps. Un guidon fixe et des poignées mobiles permettent au contraire de travailler l’ensemble du corps de manière harmonieuse. Toutefois, il existe de nombreux modèles possédant un guidon fixe et des poignées mobiles pour alterner les efforts et faire un travail plus spécifique.

Programmes d’entraînement

Lorsque l’on commence à utiliser un velo elliptique, plusieurs options se présentent au niveau du programme d’entraînement. Il est possible de suivre un des programmes préenregistrés dans la console en fonction de ce que l’on veut travailler. La perte de poids ou l’entretien de la masse musculaire ne nécessite pas le même programme d’entraînement. On peut sinon se mettre en démarrage rapide sans programme spécifique pour choisir soi même la résistance en fonction de son état de forme. Cette formule d’entraînement est davantage plébiscitée par les sportifs accomplis qui connaissent leurs capacités.

Prise de pulsations

Actuellement, la grande majorités des vélos elliptiques proposent de prendre votre pulsation cardiaque pendant votre effort. Cette prise peut s’effectuer de deux manières différentes. La première est de prendre votre rythme cardiaque par contact. Cette prise de pulsations se fait lorsque vous posez votre main ou votre bras sur les capteurs métalliques. Cette méthode est assez limitée dans la mesure où en fonction de l’emplacement des capteurs votre position peut être inconfortable. De plus les résultats ne sont pas toujours très fiables c’est pourquoi on conseille ce mécanisme aux débutants et aux pratiquants occasionnels. Pour tous ceux qui souhaitent une véritable suivi que ce soit pour un but sportif ou par obligation de santé, il faudra privilégier la ceinture thoraxique. La prise de pulsations par ceinture thoraciques est beaucoup plus précise et permet de visualiser sur la console toutes vos données de manière instantanée grâce à une liaison sans fil.

Confort

Les différents modèles ne sont pas tous équivalent en matière de confort. En fonction de vos attentes, il faudra verrouiller certains points. En effet, l’appareil de musculation pèse en moyenne 27 kilos ce qui peut le rendre pénible à déplacer. Pour une utilisation confortable, il faut vérifier la présence de petites roulettes complémentaires pour le déplacer facilement. Certains modèles ont également des stabilisateurs pour avoir une meilleure stabilité pendant l’activité physique. Si vous avez que très peu de place pour stocker votre appareil, il existe des modèles pliables.

Différences avec un vélo d’appartement ?

Les non initiés s’interrogent sur les principales différences entre un velo elliptique et un vélo d’appartement. Il est vrai que les bienfaits des deux vélos sont pour une grande partie similaires étant donné que les deux améliorent la santé cardiovasculaire et font perdre du poids. Toutefois ces deux appareils sont assez différents autant visuellement que techniquement. La première différence notable entre les deux appareils de musculation réside dans le travail du haut du corps.

Le vélo d’appartement ne permet pas de se muscler la partie supérieure du corps puisqu’il s’agit de faire du vélo assis. La position debout du modèle elliptique est un véritable atout pour travailler tout le corps en même temps. L’effort est également plus important avec un vélo elliptique puisqu’il nécessite plus de muscles et par conséquent brûlent plus de calories.

Une autre différence s’illustre par le fait que le vélo d’appartement ne permet pas le rétropédalage de manière systématique alors que son homologue le permet. Cela offre la possibilité de varier les sollicitations pour les muscles et de consolider les articulations. L’utilisation du vélo elliptique est beaucoup plus rentable que le vélo d’appartement dans la mesure où il ne nécessite pas plusieurs appareils de musculation complémentaires.

Nul besoin d’un rameur quand on a un vélo elliptique. Toutefois, au niveau de l’espace nécessaire, c’est le vélo d’appartement qui gagne puisqu’il nécessite beaucoup moins de place que son homologue elliptique à moins de choisir un modèle pliable.

Quels muscles sont travaillés avec le vélo elliptique ?

velo-elliptique-muscles

Comme cela a été évoqué précédemment, le velo elliptique fait travailler de nombreux muscles dans tout le corps. On dit généralement que lors d’une séance, 80% des muscles sont sollicités. Dans la partie supérieure du corps, l’appareil cible en premier lieu le grand dorsal c’est à dire le grand V du dos qui se muscle grâce aux poignées mobiles. Viennent ensuite les triceps, les pectoraux et les biceps lorsque les poignées sont respectivement poussées et tirées lors de l’exercice. Les abdominaux travaillent également pour maintenir la position debout en équilibre.

La partie inférieure sollicite elle aussi de nombreux muscles avec pour commencer les fessiers et les ischio-jambiers. Ces deux muscles travaillent en prolongement de la hanche lors du glissement de la jambe vers l’arrière. Lorsque la jambe glisse vers l’avant, ce sont les quadriceps qui sont sollicités c’est à dire le muscle situé sur le dessus des cuisses. Les mollets sont également une partie incontournable du corps vu qu’ils assurent la stabilisation du corps.

Il est possible de pédaler à l’envers pour faire travailler différemment les muscles du bas. En cas de tendinites ou de problème au genou, il est indispensable de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser ce type de vélo. Un programme d’entraînement doit être défini avec l’approbation du médecin.

Les effets positifs sur la santé

Comme toute activité physique, le vélo elliptique influe sur votre état de santé.

Coeur

Le vélo elliptique est une activité fortement recommandée pour le coeur. Il est d’ailleurs souvent pratiqué lors de rééducations physique et motrice. En effet, il est l’un des appareils plébiscités en cardio training pour retrouver une forme physique et un bon système cardiovasculaire. Ces exercices physiques permettent également la stimulation de la circulation sanguine et la baisse du cholestérol.

Articulations

Le système de mouvements en ellipses proposé par ce vélo est une technologie permettant de ne pas faire subir aux articulations le poids du corps. Grâce à ce vélo, vous avez les bienfaits de la course à pied tout en évitant les risques de blessures et notamment les problèmes d’articulations. D’ailleurs, cet appareil cardio vasculaire est régulièrement prescrit lors de remise en forme ou de convalescence après blessure.

Respiration

Tout comme le cœur, la gestion de la respiration est la clef pour progresser en sport. Le vélo elliptique offre l’avantage de pouvoir s’exercer à des rythmes variés permettant de travailler son souffle et sa respiration. Il est important en tant que sportif de rester attentif à son diaphragme, véritable chef d’orchestre d’un souffle réussi.

Perte de poids

Faire du velo elliptique est sûrement l’un des moyens les plus efficace pour prendre du poids et de la masse graisseuse. La perte de poids est facile et rapide puisque l’effort se répartit sur l’ensemble du corps et non pas sur une zone précise. En terme de calories, une demie heure de vélo elliptique permet de brûler près de 400 calories en demie heure ce qui est beaucoup plus qu’avec un rameur, un vélo d’appartement et même lors d’un footing. L’effort est moins traumatisant ce qui pousse la personne à persévérer au lieu d’abandonner à cause de la difficulté.

Meilleur Vélo Elliptique – La synthèse

Meilleur vélo elliptique Modèle Avis Infos
Professionnel / Haut de gamme Skandika CardioCross Carbon Pro
Bon rapport Qualité / Prix Hammer Ellyptech CT3
Pas cher UltraSport X-Trainer 100
Pliable Fitkraft Slimline

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir le bon vélo elliptique et vous lancer!

LAISSER UN COMMENTAIRE