Effectuez une détox capillaire grâce au Low Shampoo !

De plus en plus de femmes sont désireuses de changer leur routine capillaire. En effet, de nombreuses questions fleurissent depuis quelques temps concernant la qualité des produits de beauté que l’on trouve dans nos placards. Sont-ils tous réellement inoffensifs pour notre santé ? Il n’est pas honteux d’avouer qu’on ne lit pas ou qu’on ne sait pas lire correctement la liste des ingrédients à l’arrière des produits. Pourtant, lorsqu’on s’y met, on parvient vite à cette conclusion : la plupart des composants nous sont inconnus, leurs noms sont trop compliqués. Les marques l’ont bien compris et mettent en avant des shampoings allégés en ingrédients chimiques. C’est notamment le cas avec le low poo (aussi appelé low shampoo) que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Le shampoing low poo, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du shampoing low poo est simple, par son utilisation, il s’agit d’espacer les lavages pour faire respirer les cheveux. En guise de rappel, la règle de base pour toute personne qui tient à la bonne santé de sa masse capillaire est de ne pas abuser des shampoings agressifs au quotidien.

Ainsi, le low poo est une bonne alternative pour qui veut utiliser un shampoing naturel et plus doux. On peut presque parler de détox capillaire. Avoir recours à des produits en moins grande quantité, mais de meilleure qualité. Ce concept venu des Etats-Unis révolutionne la façon dont nous nous occupons de nos cheveux. D’ailleurs, il s’apparente plus à un soin qu’à un shampoing, car moins décapant. Tout cela est dû à une formulation différente qui permet de laver les cheveux sans les abîmer.

Les meilleurs low shampoo selon les avis des utilisatrices

1- L’Oréal Paris Pure Riche

Haute Expertise Baume Non Moussant Pure Riche Lavant 6 en 1 400 ml - Lot de 2

Haute Expertise Baume Non Moussant Pure Riche Lavant 6 en 1 400 ml - Lot de 2

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Oréal Paris sort sa gamme de low shampoo garantis sans sulfates, sans parabènes et sans silicone. Sa promesse est attractive. Ce baume lavant offre une routine capillaire complète, grâce à son 6 en 1 : il lave sans agresser les cheveux, il les démêle, il les protège, il renforce la fibre, il les discipline et il les nourrit.

Le Pure Riche est idéal pour les personnes ayant les cheveux très secs voire ultra-sensibilisés. À l’extrait d’huile de caméline, qui a des propriétés protectrices et assouplissantes, la nutrition est au rendez-vous, sans la lourdeur du produit.

Pour une utilisation optimale, 10 à 12 pressions sur la pompe du flacon sont nécessaires, selon la longueur de vos cheveux. À appliquer sur cheveux mouillés, des racines jusqu’aux pointes, et masser délicatement votre cuir chevelu pour obtenir une légère émulsion.

2- Garnier Ultra DOUX Le Low Shampoo

Garnier Ultra DOUX Low Shampooing Soin Lavant Non Moussant Avocat Karité

Garnier Ultra DOUX Low Shampooing Soin Lavant Non Moussant Avocat Karité

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le low shampoo de Garnier Ultra Doux est un soin lavant sans sulfates. Il a été spécialement conçu pour satisfaire les besoins exigeants des cheveux très secs, bouclés et crépus. Par les pouvoirs nourrissants de l’huile d’avocat et du beurre de karité, vos cheveux seront plus faciles à démêler, ce qui évite la casse du cheveu au passage de la brosse. Elle glisse toute seule.

À appliquer généreusement sur vos cheveux mouillés préalablement, une grosse noix de produit. Des racines aux pointes, masser l’ensemble du crâne. Laissez agir une à deux minutes puis rincer abondamment. C’est tout !

3- Elsève Color Vive

Le low poo d’Elsève Color a été spécifiquement créé pour pouvoir laver les cheveux colorés. Un shampoing classique, trop irritant, et utilisé fréquemment peut avoir de mauvais effets sur une coloration. Il peut notamment en ternir la couleur.

Ce low poo va agir comme un soin et entretenir cheveux colorés ou méchés, en prolongeant leur intensité et raviver leur éclat. L’élixir de lin que contient le produit, aide à retenir les pigments colorés jusqu’au cœur de la fibre capillaire. Et pour que le soin soit complet, des agents UVA et UVB interviennent pour protéger davantage le cheveu des agressions extérieures.

4- Elsève Nutrition Suprême

L'Oréal Paris Elsève Crème Lavante Low Shampoo Nutrition Suprême Cheveux Frisés à Très Secs 400 ml

L'Oréal Paris Elsève Crème Lavante Low Shampoo Nutrition Suprême Cheveux Frisés à Très Secs 400 ml

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette crème lavante peut sauver vos cheveux les plus secs et déshydratés. Les femmes qui ont les cheveux bouclés ou frisés naturellement savent qu’elles ont besoin de soins très nourrissants pour leur chevelure fragile. Enrichi à l’huile d’Amla, un secret de beauté ancestral des Indiennes qui gaine et fortifie leurs cheveux, ce low poo est particulièrement recommandé pour les crinières épaisses et indomptables.

3 actions en un seul geste : lavage délicat, démêlage facilité, nutrition intense. Plus la peine d’utiliser un shampoing, un après-shampoing et un masque à la suite, son action unique suffit.

Quelles est la différence entre un shampoing classique et un low poo ?

La différence notable entre un shampoing classique et un low poo demeure au niveau du pourcentage d’agents lavants présents. Un simple test avec les deux shampoings est concluant : l’un va mousser et l’autre non.

C’est la base lavante, composée majoritairement de sulfates (qui sont tensio-actifs) qui va créer la mousse lorsqu’on émulsionne le produit. L’idée selon laquelle plus il y a de mousse, plus le lavage est efficace, est évidemment fausse. C’est même tout le contraire. Certes, les agents lavants font leur travail, mais au détriment du respect du cuir chevelu. Irritation, assèchement, fragilisation peuvent être évités avec le low poo.

Sa formule, plus douce que le shampoing conventionnel, est conçue pour préserver la vraie nature des cheveux, souvent maltraités par des ingrédients chimiques. Sans sulfates, sans parabènes, sans silicone, le shampoing low poo est moins agressif.

Pour quels types de cheveux est fait le shampoing low poo ?

Chaque type de cheveux a des besoins précis et ne peut donc être traité avec n’importe quel produit. Le shampoing low poo est recommandé spécifiquement pour les cheveux normaux ou fragilisés. Il est important de préciser que sa texture est particulière. Assez riche, elle est proche de la crème (s’apparente à un après-shampoing). Elle pourrait ne pas convenir aux cuirs chevelus qui ont tendance à graisser rapidement.

En revanche, les cheveux secs, en manque d’hydratation, seront ravis de se gorger d’un soin doux et régénérant. Il peut être également recommandé pour les personnes qui colorent leurs cheveux, ou celles qui les chauffent trop souvent et les sensibilisent. Que la chevelure soit lisse ou bouclée, le low shampoo est à adopter !

Les avantages du low shampoo

Le low shampoo apporte bien des avantages à celles qui l’utilisent. Outre le fait qu’il est nettement moins agressif pour le cheveu qu’un shampoing classique, il procure en même temps un soin intensif. C’est un deux en un. Le gain de temps est alors non négligeable. Une personne qui a pour habitude de se laver les cheveux quotidiennement, utilisera son shampoing conventionnel ainsi qu’un après-shampoing. Deux produits pour deux tâches différentes. Le low poo combine un lavage doux et une protection qui fortifie la chevelure sans l’emprisonner dans des substances qui l’étouffent.

Et pour celles qui ont une conscience écologique et qui souhaitent préserver l’environnement, le low poo a un impact moindre. Ce produit étant moins porteur d’ingrédients décapants, il est donc moins nocif pour la nature.

Comment utiliser le low poo ?

Son utilisation ne diffère pas tant que cela d’un shampoing traditionnel. Il vous faudra sûrement un temps d’adaptation pour “apprivoiser” la nouvelle texture. Puisque le shampoing low poo ne mousse pas, il ne faut pas croire pour autant qu’il n’est pas efficace ou qu’il va moins bien laver. D’ailleurs, une noisette déposée dans le creux de la main suffit pour laver entièrement votre cuir chevelu.

C’est l’occasion de vous octroyer un moment privilégié. Pour déposer le shampoing correctement, l’idéal est de le répartir sur tout le crâne ainsi que les longueurs. Masser délicatement le tout pour faire émulsionner légèrement le produit et laisser reposer quelques instants. Le côté soin va alors agir et nourrir les cheveux. Il convient, après le court temps de pose, de rincer abondamment à l’eau claire afin que les résidus de crème s’en aillent entièrement. Le but n’est pas d’alourdir le cheveu !

Est-ce que ça lave bien les cheveux ?

Le low shampoo fait bien son travail. Malgré la présence minime de tensio-actifs et d’agents lavants, le résultat est le même qu’avec un shampoing classique. Voire meilleur, puisque les cheveux sont lavés en douceur. Il peut complètement remplacer un shampoing ordinaire.

Mais il est évident qu’utilisé sur des cheveux gras, l’effet escompté ne sera pas le même. Sa texture crème nourrissante ne sera pas efficace pour éliminer la saleté. L’intervention d’un shampoing conventionnel sera plus appropriée pour venir à bout du sébum accumulé.

Est-ce que l’on peut l’utiliser tous les jours ?

Oui, le low shampoo peut être utilisé sans problème tous les jours. Puisque c’est un shampoing doux qui n’irrite pas le cuir chevelu, c’est envisageable. À terme, l’intérêt est de remplacer le plus souvent possible le shampoing simple, dont l’infériorité au niveau de la qualité des ingrédients n’est plus à démontrer. La fréquence d’utilisation va dépendre des habitudes de chaque personne.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’il est primordial de laisser ses cheveux se reposer, afin de ne pas perturber la sécrétion normale du sébum, protection naturelle des cheveux. En revanche, quand le besoin se fait ressentir, le low poo peut être un allié de taille pour laver et prendre soin de son cuir chevelu.

Photo of author
A propos de l'auteur
36ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Les articles populaires à découvrir dans le magazine

Laisser un commentaire