Le shampoing bleu, le soin déjaunissant par excellence !

Parce que nos cheveux sont soumis à la pollution ou tout simplement parce que leur couleur évolue, on peut observer un jaunissement inesthétique, qui s’installe progressivement. Les cheveux naturels, gris et blancs, mais aussi colorés (et décolorés), peuvent également avoir ce problème. Dans la mesure où c’est un processus qui va se dérouler dans le temps, on peut tout-à-fait lutter contre l’apparition de la couleur jaune en utilisant des shampoings adaptés, qu’on pourra utiliser régulièrement. La chevelure ne deviendra pas jaune mais va joliment se patiner de gris, et offrir de beaux reflets. Découvrons ensemble le shampoing bleu (ou violet) qui va vous permettre de déjaunir vos beaux cheveux blonds !

Qu’est-ce que le shampoing bleu (ou violet) ?

Ces shampoings sont utilisés pour lutter contre le jaunissement des cheveux décolorés, teints en blond, méchés, balayés, ou qui vieillissent. Le shampoing bleu est plutôt conseillé aux cheveux blancs, alors que le shampoing violet est quant à lui dédié aux chevelures blondes. On trouve souvent des shampoings bleu-violets, qui permettent de traiter les deux types de cheveux indifféremment. Ce sont des soins d’entretien des cheveux davantage que des solutions express, même si l’on peut parfois obtenir de bons résultats de façon ponctuelle en les utilisant sur cheveux secs. Ces shampoings sont généralement enrichis d’acides aminés ou d’agents hydratants, car les décolorations ou la nature même du cheveu âgé nécessite cet apport.

Les meilleurs shampoings bleus selon les avis des utilisatrices : le Top 6

1- L’Oreal Professionnel Silver Eclat

L'Oréal Professionnel - Shampooing Eclat pour Cheveux Gris et Blancs - Silver - 250ml

L'Oréal Professionnel - Shampooing Eclat pour Cheveux Gris et Blancs - Silver - 250ml

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est le grand classique des shampoings adaptés aux cheveux gris et blancs ! Ce soin gorgé de pigments violets est indispensable pour supprimer les reflets jaunes ou cuivrés. Les agents anti-jaunissants entretiennent la chevelure en usage régulier, et vous permettent de retrouver une couleur éclatante. Il amène brillance et souplesse aux cheveux, une texture soyeuse grâce à des acides aminés qui nourrissent le cheveu. On apprécie le design de son flacon argenté bien reconnaissable. Il existe en version 300 ml ou en flacon pompe de 500 ou 1500 ml.

2- Biorène Déjaunissant Intensif

Promo -19%
Biorène Shampooing Déjaunissant Intensif pour Cheveux Gris/Blanc 200 ml Lot de 2

Biorène Shampooing Déjaunissant Intensif pour Cheveux Gris/Blanc 200 ml Lot de 2

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les petits budgets s’accommodent très bien de ce shampoing bleu qui neutralise les reflets jaunes indésirables. On apprécie la douceur du produit qui ne “décape” pas les cheveux, et qui permet de l’utiliser régulièrement, un shampoing sur deux seulement. Tout en respectant les temps de pose de 10 minutes, les cheveux sont bien hydratés grâce à ses agents filmogènes, et ils retrouvent une jolie brillance. La chevelure est bien plus facile à démêler, elle retrouve son éclat et sa souplesse.

3- Dessange Âge Sublime Orchidée

Dessange Âge Sublime Orchidée Shampooing Déjaunisseur Cheveux Blancs et Gris 250 ml

Dessange Âge Sublime Orchidée Shampooing Déjaunisseur Cheveux Blancs et Gris 250 ml

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un produit dédié aux cheveux matures et fragiles, assez secs. En effet, en perdant de la mélanine, de la kératine et du sébum ce type de cheveu est moins résistant. Ce shampoing est enrichi en acide hyaluronique, et il comporte des extraits d’ orchidée. Cette formulation redonne de la tenue au cheveu, de la densité, en reconstituant la matière interne de la fibre. Il aide à protéger des agressions de type U.V. du soleil ou pollution, tout en redonnant de l’éclat.

4- Schwarzkopf Good Bye Yellow

Promo -9%
Schwarzkopf Professional Bonacure Color Freeze Silver pH 4,5 - Shampooing 1 L

Schwarzkopf Professional Bonacure Color Freeze Silver pH 4,5 - Shampooing 1 L

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Good Bye Yellow est une gamme dédiée aux cheveux blancs, gris, argentés … autant de coloris qui ne tolèrent pas le jaunissement ! C’est donc un shampoing déjaunissant à forte concentration de pigments qui vont neutraliser les reflets jaunes, et qui rétablit le Ph du cheveu à 4.5. Sa formulation est très appréciable : sans sulfates, les couleurs durent plus longtemps, et les cheveux restent bien brillants.

5- Mulato Terre Bleue

mulato - shampooing repigmentant terre bleue déjaunissant blond polaire - contenance : 200 ml

mulato - shampooing repigmentant terre bleue déjaunissant blond polaire - contenance : 200 ml

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un shampoing déjaunissant bleu très respectueux dans sa formulation : il est en effet sans ammoniaque, sans paraben, sans eau oxygénée, sans silicone … et il contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle ! Par ailleurs il n’est pas testé sur les animaux. Son efficacité est tenace : de 3 à 4 semaines. Il permet de lutter contre le jaunissement et de neutraliser les teintes approximatives, mais il est surtout très enrichi naturellement en karité, huile bio, bêta-carotène, et mica pour la brillance …

6- Serge d’Estel aux huiles essentielles

Shampoing Déjaunissant Cheveux Blonds 250ml Ravive la Couleur Cheveu Blond Stop Effet Jaune Shampoing Bleu Déjaunisseur Shampoing Couleur Blond Protect Shampoing Violet Anti Reflet Jaune

Shampoing Déjaunissant Cheveux Blonds 250ml Ravive la Couleur Cheveu Blond Stop Effet Jaune Shampoing Bleu Déjaunisseur Shampoing Couleur Blond Protec ...

amazon
→ En savoir plus autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque propose deux shampoings, un bleu ( pour cheveux blancs) et un violet (pour cheveux blonds). Soin déjaunissant qui va supprimer les reflets jaunes, c’est un produit artisanal élaboré sans paraben, sans colorant, sans silicone, sans phénoxyéthanol et sans EDTA : un vrai luxe dans le domaine des cosmétiques. La brillance et la douceur sont au rendez-vous, grâce aux huiles essentielles de citron jaune, et à la protéine de soie. Un shampoing fabriqué artisanalement à Paris, au packaging sobre et minimal.

Pourquoi les cheveux blonds ont tendances à jaunir ?

Il y a déjà une raison environnementale: la pollution, et les U.V. du soleil ! En été, le chlore de l’eau des piscines va aussi s’avérer un très mauvaise allié de votre couleur ! Les cheveux blonds naturels sont aussi plus fragiles, plus secs, et sans soins adaptés ils vont s’abîmer plus vite. Quant aux cheveux décolorés, il peut y avoir un problème de reflets jaunes dus au temps de pose insuffisant d’un produit décolorant.

De la même façon, un produit qui n’était pas assez puissant, inadapté à votre teinte de cheveux, pourra laisser de tels reflets. Sans compter que la tendance est depuis quelques année aux couleurs très extrêmes, y compris dans le clair, le blanc, le pearly, autant de nuances pour lesquelles il faut passer par la décoloration, et qui ne tolèrent pas l’à peu près !

Les avantages du shampoing bleu ou violet sur les cheveux blonds ou gris

Utilisés régulièrement, ce sont des produits qui vont permettre à la blondeur de ne pas ternir, grâce à leurs pigments violets et à leur composition anti jaunissante. On apporte la couleur complémentaire au jaune (le violet). De plus, ils sont très riches en acides aminés, et en hydratants … c’est nécessaire pour nourrir des cheveux affaiblis par la décoloration, ou tout simplement en perte de mélanine. C’est le cas des cheveux blancs, poivre et sel, qui perdent de leur force, et apprécieront d’être ainsi reboostés.

Ces shampoings spécialisés permettent d’entretenir sa couleur blonde ou blanche, ce qui évite de devoir rattraper une situation trop avancée. De plus, un entretien régulier est bien plus respectueux des cheveux. On peut conserver sa couleur grise ou blanche/platine/pearl plus longtemps grâce à ces shampoings, elle va évoluer au lieu de jaunir. C’est un peu le cousin du shampoing éclaircissant que vous connaissez peut-être déjà.

Est-ce qu’un shampoing déjaunissant est différent d’un shampoing classique?

On utilisera le shampoings déjaunissant uniquement lorsqu’on a une chevelure blonde, décolorée ou grise. En effet les pigments colorés ne conviennent pas à d’autres teintes.

Ces shampoings ne sont pas destinés à laver les cheveux de toute la famille, ni à entretenir les chevelures brunes ou rousses, ou colorées en vert par exemple … Ce sont des produits que l’on peut acheter chez le coiffeur, ou en boutique, voire en supermarché, mais leur qualité est supérieure à un shampoing de base : il est enrichi de nombreux agents nutritifs et vitaminés, et doit être alterné avec un shampoing classique.

En effet il a aussi un fort pouvoir lavant, pour que les pigments puissent agir, donc l’utiliser trop souvent serait néfaste. Par-contre, certaines shampoings fonctionnent avec un soin à poser après, une solution agréable pour ne pas obtenir des cheveux cassants.

Comment utiliser un shampoing bleu ?

Le shampoing bleu et le shampoing violet doivent être utilisés un lavage sur deux. On peut choisir un autre shampoing qui soit nutritif et doux. On l’applique sur cheveux mouillés, puis on émulsionne et on le laisse poser pendant 3 minutes avant de bien rincer. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, concernant les temps de pose, il faut prendre compte ce que l’on attend de ce shampoing, et ne pas être dans l’excès, ce qui se solderait par des tons violets ou bleutés, sans aucun esthétisme. Bien sûr, concernant les cheveux fragiles, l’utilisation du sèche-cheveux doit être modérée, avec peu de chaleur, et en éloignant l’appareil de la tête de 30cm.

Utiliser le shampoing bleu ou violet avec parcimonie sur cheveux secs

Il est en effet possible d’utiliser un shampoing violet ou un shampoing bleu sur cheveux secs ! Cependant cela ne doit pas devenir une routine car vos cheveux s’assécheraient de façon considérable, c’est plutôt une action choc, mais périlleuse ! A noter, certaines utilisatrices ont eu l’idée de mélanger ce shampoing avec un peu d’après-shampoing, pour améliorer l’apport nutritif. Il faudra donc appliquer le shampoing au pinceau de coloration, sur toutes les mèches, et laisser le produit agir 15 minutes. Si vous attendez davantage ou que vous appliquez ensuite un masque pour cheveux violet vous obtiendrez des reflets très franchement violets … attention aux expérimentations !

Photo of author
A propos de l'auteur
36ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Les articles populaires à découvrir dans le magazine

Laisser un commentaire