3 astuces indispensables pour bien laver ses cheveux et en prendre soin jusqu’à la rentrée

Publié le
Prendre soin de ses cheveux en vacances ne doit pas se faire à la légère. Le lavage des cheveux est indispensable pour les garder en bonne santé mais il ne doit pas être fait n'importe quand et n'importe comment.
3 astuces indispensables pour bien laver ses cheveux et en prendre soin jusqu’à la rentrée

Image : Canva

Durant les vacances, les cheveux sont maltraités par les agents externes tels que le sel de mer, le chlore et le sable. À longueur de la journée, ces agents bouchent les pores du cuir chevelu et détruisent les longueurs. Suivez le guide si vous voulez savoir si ces lavages ont un impact positif sur votre cuir chevelu qui est déjà attaqué.

Le rinçage quotidien est à appliquer au minimum

Il n’est pas recommandé de laver les cheveux après chaque baignade. Au lieu de cela, “il vaut mieux les rincer à chaque fois que l’on plonge dans l’eau”, argumente Adrien Coelho, un coiffeur de Paris. Effectivement, il est mauvais de mettre en contact le chlore, le sel de mer ainsi que l’exposition au soleil. De ce fait, il recommande un rinçage à l’eau claire pour éviter cela. Cependant, les cheveux n’ont rien à craindre des baignades en rivière. En effet, l’eau douce ne pose pas beaucoup de problèmes pour les cheveux. Malgré tout, le rinçage est toujours recommandé.

Comment bien laver ses cheveux
Une femme qui prend soin de ses cheveux – Source : Canva

Prendre soin de cuir chevelu selon sa nature

Si on veut laver ses cheveux en profondeur, considérer la nature des cheveux est important. Le coiffeur garantit que les cheveux normaux ou qui graissent facilement peuvent endurer sans problème un nettoyage classique avec du shampooing au quotidien. Donc, les propriétaires de ce type de cheveu peuvent utiliser un shampooing chaque nuit pour leurs soins quotidiens. Pour celles qui ont des cheveux secs, abîmés ou colorés, il faut intervertir leur shampooing ordinaire avec une crème de soin capillaire.

Pour ce faire, il est conseillé de rincer les cheveux, puis d’étaler la crème sur les longueurs. Ce genre de crème ne produit pas de mousse et n’hydrate pas beaucoup. Voilà sa différence avec le shampooing. Les utilisateurs doivent émulsionner la crème, démêler les cheveux puis les rincer à nouveau afin de bien profiter de son usage. Adrien propose même d’appliquer le produit durant le sommeil pour appliquer le rinçage le lendemain. De cette manière, les cheveux se libèrent des impuretés et sont soignés en simultané.

A lire aussi : Voulez-vous avoir des jambes toutes douces à la rentrée ? Les 3 méthodes les plus efficaces

https://www.instagram.com/p/Ccw85PQoRq9/

Protéger les cheveux avec de l’huile

On ne peut pas exclure un lavage au quotidien. Cependant, on doit apprendre à ne pas surdoser son shampooing. En effet, ce dernier abîmera les cheveux fragilisés à la fin des vacances. Il faut donc avoir des habitudes strictes qui anticipent les destructions du cuir chevelu. Pour cela, l’huile capillaire est un bon atout.

L’utilisation de l’huile sur les pointes et les longueurs après le rinçage quotidien les protégera. L’huile capillaire agit donc comme une barrière protectrice contre l’eau chlorée ou salée. En bonus, les cheveux restent bien hydratés et nourris. Avec l’huile capillaire, le cuir chevelu n’a pas peur du shampooing du soir, car le lavage enlèvera seulement le gras qui s’est enveloppé. Si vous ne voulez pas d’huile capillaire, optez pour une crème de soin ou un après-shampooing.

Photo of author
A propos de l'auteur
36ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Mise à jour de l'article le