Se démêler les cheveux sans les abîmer : c’est possible, mais il faut respecter ces 6 règles essentielles !

Pour les femmes, les cheveux qui s’emmêlent peuvent devenir un véritable calvaire. Il n’est pas rare de les entendre se plaindre que leurs cheveux sont abîmés à force de les démêler. Vous êtes dans le même cas ? Découvrez ces astuces qui vont vous aider à démêler vos cheveux sans les abîmer.

Brosser les cheveux deux fois par jour

Adoptez la bonne habitude de brosser vos cheveux au quotidien. Cela va éviter l’apparition des nœuds. Deux fois par jour, pourquoi ? Premièrement, un premier brossage doit se faire le matin pour restructurer les cheveux qui se sont frottés sur l’oreiller toute la nuit. Le soir, vous devez également effectuer un autre brossage pour débarrasser vos cheveux des impuretés de la journée.

Il faut s’y prendre de la bonne manière

En ce qui concerne la technique, il vaut mieux séparer la chevelure en quatre parties. Brossez d’abord les pointes en remontant progressivement jusqu’à la racine. Il est important de souligner que le brossage doit se faire le plus délicatement possible. Pour plus de facilités, vous pouvez également utiliser des sprays démêlants sans rinçage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Respire (@respirenaturel)

Éviter le démêlage quand les cheveux sont encore mouillés

Vous devez savoir que les cheveux sont plus sensibles à la casse quand ils sont mouillés. De ce fait, vous devez éviter à tout prix de les démêler tant qu’ils ne sont pas encore secs. Les professionnels conseillent de travailler les cheveux avec les mains au moment où vous appliquer le masque. Autrement, cela va entraîner une surcharge du cuir chevelu. Le mieux serait, donc, de brosser délicatement ses cheveux juste avant d’aller sous la douche afin d’éviter qu’ils s’emmêlent encore plus. Après la douche, utilisez une serviette en microfibres pour essuyer doucement votre chevelure.

Adapter le démêlage à son type de cheveux

Si vous avez des cheveux épais, vous pourrez les démêler avant de les sécher. Dans le cas où vos cheveux seraient fins ou qu’ils sont abîmés, il vaut mieux attendre qu’ils sèchent avant d’éliminer les nœuds. Cela évitera qu’ils cassent et facilitera davantage le démêlage.

Cheveux bouclés ou frisés : des cas particuliers

Les cheveux bouclés et frisés ne se traitent pas de la même manière que les cheveux lisses. Le démêlage doit se faire avec un peigne à grosses dents. Pour les cheveux frisés, évitez le brossage, car cela ne fera qu’ajouter du volume. Dans le cas des cheveux bouclés, vous pouvez faire le démêlage avant de les laver au shampooing. Cela va préserver les jolies boucles.

Travailler avec les bons outils

N’achetez et n’utilisez que des outils adaptés à votre type de cheveux. Les peignes larges conviennent aux cheveux bouclés et frisés. Pour les cheveux épais, une brosse en poil de sanglier fera parfaitement l’affaire. Enfin, la brosse Tangle Teezer va donner de la texture aux cheveux fins. En somme, il est très important d’avoir les bons outils à sa disposition pour éviter au maximum de d’abîmer ses cheveux.

Photo of author
A propos de l'auteur
36ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Les articles populaires à découvrir dans le magazine

Laisser un commentaire