Mincir et vivre plus longtemps : C’est ce que ce régime “optimal” promet, selon la récente étude des chercheurs Norvégiens

Publié le
Mincir et vivre plus longtemps : C’est ce que ce régime “optimal” promet, selon la récente étude des chercheurs Norvégiens

Une étude récente faite par des chercheurs norvégiens a montré qu’en adoptant un régime alimentaire spécial, il serait possible d’additionner encore dix ans à notre espérance de vie. En effet, des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège affirment dans la revue PLOS Medecine, dans leur étude publiée le 8 février 2022, qu’on peut avoir une longévité plus importante en suivant un régime à base de légumineuses, de fruits à coque, de céréales complètes ainsi qu’une faible consommation de viande rouge.

Un régime qui privilégie les légumineuses

Toujours selon diverses études, le fait d’augmenter la consommation en légumineuses à 200 grammes représente au moins deux ans d’espérance de vie supplémentaire si on commence à 20 ans. On peut sans doute dire que c’est déjà un résultat important, mais le mieux serait d’opter pour un régime intermédiaire. Ce serait une solution un peu plus réaliste et plus bénéfique.

Les différents calculs ont été faits et ont montré qu’une bonne ration journalière devrait contenir environ 100 grammes de légumes secs, 137 grammes de céréales complètes et moins de 90 grammes de viande rouge. En adoptant cette habitude, l’espérance de vie pourra augmenter de 7%. En d’autres termes, adhérer à ce régime est également synonyme de perte de poids. En effet, plus de légumes et moins de viandes ne vous fera sûrement pas grossir. Au contraire, vous affinerez votre silhouette et allongerez votre ligne de vie de plusieurs années.

La viande rouge ainsi que la viande transformée sont à éliminer

La base de l’étude se portait sur l’effet du changement des paramètres de notre alimentation sur notre santé. Comme pour le changement de l’apport en légumineuses, la réduction de la consommation de viande rouge ou même son bannissement de notre routine alimentaire permettrait de gagner entre 1,5 à 2 ans d’espérance de vie. Accompagnée par le régime intermédiaire mentionné précédemment, cette technique fera un grand bien à notre organisme. Par ailleurs, il convient de souligner que ce sont les hommes qui sont les plus avantagés par ces différents changements et que pour un taux maximum de réussite, l’idéal est de commencer le régime en étant assez jeune.

Mincir et vivre plus longtemps C'est ce que ce régime optimal promet, selon l'étude des chercheurs Norvégiens,,

Que pourrait-on retenir d’autre sur ce régime ?

Les recherches menées par les Norvégiens ont permis d’affirmer que la mauvaise alimentation tue une dizaine de millions de personnes de façon prématurée chaque année aux États-Unis, en Europe et en Chine. Une fois ces résultats obtenus, ils ont été croisés avec d’autres données pour déterminer les éventuelles incidences des types d’aliments que l’on consomme sur notre durée de vie. On est donc arrivé à la conclusion que l’adoption de ce régime spécial permet de réduire considérablement ces chiffres.

Une bonne habitude destinée à tout le monde

Ce régime n’est pas fait exclusivement pour les jeunes. Toute personne de tout âge peut l’adopter et en faire une routine quotidienne. Bien que commencer le régime plus tôt soit la meilleure chose à faire, cela n’empêche pas les personnes âgées d’y prendre part. Effectivement, un des chercheurs affirme que même si le régime perd de son efficacité, il sera toujours assez efficace pour que ceux qui ont 60 ans, et plus, puissent encore espérer jusqu’à huit ans d’espérance de vie. En résumé, la grande leçon à en tirer est donc que manger sainement ne sera que bénéfique pour la santé.

Photo of author
A propos de l'auteur
36ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Mise à jour de l'article le