Ongle cassé : comment faire pour le réparer ? Voici la technique infaillible, et nos conseils pour que cela ne se reproduise pas !

Se casser les ongles après une manucure est une situation assez déplaisante. Le pire, c’est qu’on ne sait pas vraiment comment faire dans des tels cas. Pourtant, il est possible de réparer les ongles cassés. De la même manière, on peut adopter quelques gestes pour éviter que cela se reproduise.

Ongle cassé : quelles sont les causes ?

Des expériences ont montré que les ongles ont de nombreuses variétés, un peu comme les cheveux. Ainsi, il se peut que certains d’entre nous aient naturellement des ongles plus fragiles. Mais parfois, ceux-ci peuvent être également fragilisés en fonction de nos habitudes. Il peut s’agir d’un lavage trop fréquent, une carence nutritionnelle ou des  changements hormonaux. Composés de kératine dure, les ongles doivent être alors soignés et nourris correctement.

Comment peut-on réparer un ongle cassé ?

On peut réparer un ongle cassé en le recollant, mais d’une manière très prudente. Dans une telle situation, la première chose à faire est de désinfecter l’ongle cassé. Ce dernier doit être vraiment propre avant de subir une réparation, donc au cas où il y aurait du vernis, mieux vaut l’enlever avec un dissolvant avant de le désinfecter. Il est également recommandé de nettoyer l’ongle cassé avec de l’alcool pour éliminer tous les microbes et les bactéries. Une fois que c’est fait, on peut maintenant procéder au collage de la partie fissurée.

Recoller un ongle cassé : Comment y parvenir ?

Recoller son ongle cassé n’est pas vraiment une pratique très conseillée quand la taille de la fissure est minime. Pareillement, l’utilisation de la colle à ongles est fortement déconseillée. Cette dernière pourrait contenir des substances chimiques néfastes pour les ongles. À la place, on peut consolider son ongle cassé avec du papier en soie. Pour cela, il faut déjà commencer par couper un morceau de papier avec une longueur adaptée à la taille de la fissure. Ensuite, il convient de mettre un peu de base coat en guise de colle. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à placer le tout sur la fissure et de le sceller avec une couche de top coat.

Peut-on recoller un ongle cassé avec un sachet de thé ?

Une autre manière de recoller un ongle cassé est d’utiliser un sachet de thé. Celui-ci s’avère être très résistant et très fin. L’avantage, c’est qu’une fois placé sur l’ongle, le sachet de thé sera parfaitement invisible contrairement au papier de soie. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui tentent de recoller leurs ongles cassés avec du pansement. Ce n’est pas réellement une mauvaise idée, seulement, ça ne peut pas réparer un ongle fissuré. Le mieux est d’appliquer une couche de durcisseur avant de mettre un pansement pour que la réparation soit possible.

Comment faire pour éviter de se (re)casser un ongle ?

Il faut savoir qu’il est possible d’éviter de se casser un ongle en adoptant les bons gestes. Déjà, tous les produits qui ramollissent les ongles sont à proscrire. En effet, certains d’entre nous préfèrent polir les ongles pour éviter que ceux-ci soient striés. Cependant, les ongles vont se fragiliser une fois que la couche de protection est enlevée. Aussi, il est judicieux d’hydrater et de soigner ses ongles en les massant avec de l’huile d’amande douce. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser une lime à ongles plutôt qu’une coupe ongle. En effet, l’utilisation de ce dernier peut causer des fissures, car la pression qu’il exerce au bout des ongles est très importante. Enfin, pour ceux qui possèdent des ongles striés ou dédoublés, il est préférable d’opter pour une coupe courte.

Photo of author
A propos de l'auteur
36ans et maman de 2 magnifiques enfants, je vous partage tous mes coups de coeur et mes découvertes mode, beauté, forme au fil de mes envies. J'y glisse également quelques conseils qui je l'espère, serviront au plus grand nombre.

Les articles populaires à découvrir dans le magazine

Laisser un commentaire